Journée mondiale du climat : le monde du sport à +2°C et +4°C

Le monde du sport à +2°C et +4°C

La journée mondiale du climat du 8 décembre est l’occasion de rappeler le nouveau rapport de l’ONG WWF France, réalisé avec le soutien du Ministère des Sports, Le monde du sport à +2°C et 4°C.

Alors que le sixième rapport du GIEC alerte sur le dépassement prévisible des +1,5°C visés et leurs conséquences désastreuses, le sport, comme le reste de la société, en est directement impacté.

Ce nouveau rapport met en évidence l’impact alarmant du dérèglement climatique sur la pratique sportive, les équipements et les sites de pratique, et propose des recommandations pour que les acteurs du sport s’adaptent aux bouleversements désormais en partie inévitables.

• Les Français pourraient perdre jusqu’à 2 mois d’activité sportive par an dans un monde à +4°C

Ce n’est pas un secret, une pratique sportive au-dessus de 32°C est déconseillée. Or dans ces conditions, avec l’augmentation considérable des vagues de chaleur, le réchauffement climatique pourrait faire perdre de 24 jours à 2 mois d’activité sportive. Et comment battre de nouveaux records dans ces conditions.

• Au-delà des dangers pour la santé, le réchauffement climatique impacte directement les sites de pratique sportive et menace les équipements sportifs

La montée du niveau de la mer, l’érosion côtière, les inondations, la multiplication des sécheresses… sont autant d’obstacles à la pratique sportive. Dans un scénario à +4°C, la relocalisation de presque un quart des clubs situés sur les littoraux français deviendrait potentiellement incontournable d’ici la fin du siècle.

Tous les acteurs du sport ont un rôle à jouer ! « Relevez un défi plus grand que ceux des records sportifs » en devenant acteur à votre niveau du climat et de la biodiversité

Depuis 2012, et plus que jamais, la FSCF est engagée dans la thématique du développement durable. S’appuyant sur le Comité national olympique et sportif français, ainsi que sur le Ministère des Sports, la FSCF incite les associations à s'insérer dans la démarche et accompagne les organisateurs dans une logique d‘éco-évènement.