Journées européennes du patrimoine au Conseil économique, social et environnemental

FSCF Histoire Journées européennes du patrimoine 2016

A vos agendas ! La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, 3e Assemblée constitutionnelle de la République, assemblée de la société civile organisée rassemble les représentants de plus de 50 organisations, associations, syndicats de salariés et de chefs d’entreprise.

Le CESE ouvrira ses portes au grand public comme chaque année. Spécialement pour cette édition et pour la première fois en association avec les organisations qui le composent, le Conseil propose un parcours inédit, des animations, des temps d’échange autour de la question de l’engagement et de la citoyenneté. Les visiteurs pourront ainsi profiter du programme suivant, avec entre autres :

• VISITE ARCHITECTURALES DU PALAIS D’IÉNA libre ou guidée
  • CONFÉRENCES de Joseph Abram Samedi 17 septembre à 15h sur le chef d’œuvre d’Auguste Perret
  • Exposition « Le Palais d’Iéna en travaux »
  • JEU pour les enfants
  • PARCOURS « Le CESE et vous » autour des organisations composant le CESE
  • RENCONTRE avec des conseillers au « Café de l’engagement » pour connaître le CESE, sa vocation et ses enjeux
  • Avis et VOTE, le visiteur s’exprime sur la question « Quel(s) enjeux pour la France de demain »
  • PRÉSENTATION INSITUTIONNELLE DE L’HÉMICYCLE, en présence de membres de l’assemblée.

Le 3ème week-end de septembre sera donc un moment privilégié pour faire connaître le CESE et ses missions au plus grand nombre tout en donnant à chacun la possibilité d’échanger sur le sens de l’engagement des conseillers au CESE et dans leurs organisations.

Pendant ces deux jours, le CESE se transformera en un grand forum où chacune des organisations représentées, s’exposera et pourra dialoguer avec les 2 500 visiteurs attendus. Une occasion de (re)découvrir la représentativité du Conseil, la richesse et la diversité de ses membres.

Et tout ceci au sein d’un chef d’œuvre architectural, le Palais d’Iéna conçu par Auguste Perret !

Adhérents de la COFAC qui êtes représentés au CESE, venez découvrir ou re-découvrir le Conseil, ce lieu qui est le vôtre et où vous serez accueilli à bras ouverts. Rendez-vous au CESE les 17 et 18 septembre !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Eva Camps, coordinatrice nationale de la COFAC : eva.camps@cofac.asso.fr