La 1ère formation fédérale Vélo Tout Chemin (VTC)

L’activité physique ne peut que servir l’organisme humain !

Les bienfaits physiques ressentis à la suite d’une activité sportive s’exercent sur le cœur, les poumons, les muscles, les os et plus généralement sur l’ensemble de l’organisme.

De bonnes raisons de pratiquer le Vélo Tout Chemin (VTC)

Même pour des balades à allure douce, s’il est pratiqué régulièrement, le vélo, tout comme la marche, fait travailler de nombreux muscles et participe à sculpter la silhouette. Contrairement à ce que l’on peut penser, les jambes ne sont pas les seules sollicitées dans l’effort.

En effet, si pédaler fait essentiellement travailler vos jambes et plus particulièrement les quadriceps, les ischios-jambiers, les mollets, les muscles fessiers travaillent aussi ainsi que les abdominaux, et à moindre mesure les pectoraux, les bras et le dos.

D’autre part, l’avantage indéniable de la pratique du vélo par rapport à la course à pied par exemple : les genoux ne supportent pas tout le poids du corps et sont donc moins traumatisés.

Dans le cadre proposé par la FSCF, au travers des sports de pleine nature, le vélo tout chemin prend son envol.

La première formation VTC niveau AF1 aura lieu début avril 2017 près d’Aix-en-Provence, en PACA.

L’objectif de celle-ci : encadrer un groupe dans les associations affiliées à la FSCF. Les encadrants auront en effet acquis les techniques de déplacement en groupe et ceci en toute sécurité.

L’aspect pédagogique : déplacements en groupe, gestuelle, réglages du vélo, sécurité, respect du code de la route, lecture de la carte, équipements vestimentaire et du vélo, alimentation...

Par Michel Segui, responsable de la formation VTC

Informations et inscriptions :

• Arlette Grisot 06.28.06.06.35
  • Michel Segui 06.86.51.61.98