La Cartusienne : les arts du cirque ont la côte !

Gabriel Rossello, professeur de cirque

Quoi de plus naturel que de pratiquer les arts du cirque. Très populaire, ce spectacle réunit tous les savoir-faire de la Fédération : les acrobaties gymniques, l’expression corporelle, la musique et le jeu de scène. Le cirque est un art qui ne se prend pas au sérieux mais qui se pratique sérieusement.

Une définition qui colle tout à fait aux arts du cirque pratiqués depuis 2 saisons à La Cartusienne de Saint-Laurent-du-Pont. De par sa diversité, cet art du spectacle permet à chacun de s’épanouir pleinement, que ce soit en simple loisir ou dans une pratique plus aboutie. Comme l’explique Véronique Morel, co-présidente de la Cartu, « nous cherchons à promouvoir l’ouverture, la convivialité, le respect à travers une activité ludique et sportive qui s’adresse au plus grand nombre. » Il faut dire que La Cartu est une institution dans la petite commune de Chartreuse, créée en 1908, et qui s’est toujours inscrite dans la vie locale au travers des disciplines comme la gymnastique, le badminton, le handball, mais aussi le volley et la gym détente sans oublier les activités culturelles et festives liées au théâtre et au cinéma avec les structures d’accueil locales. Une association forte aujourd’hui de 450 adhérents de tous âges.

Sur le fil avec Solfasirc

L’activité Arts du cirque connait un beau succès depuis sa création, il suffit d’assister à quelques séances d’entrainement pour se rendre compte de l’ambiance qui règne entre les élèves et leur professeur. Gabriel Rossello est un artiste complet que ce jeune public a adopté. Funambule et jongleur il a plus de 13 ans d'expérience dans ses propres productions ou avec d'autres compagnies. Il est le moteur et l’initiateur de la compagnie Solfasirc depuis 2005. Biel, comme il se surnomme, est très enthousiaste et attiré par la nouveauté mais reste aussi engagé dans des formes plus classiques avec une devise : "Dans l'art  du risque le sens commun est le moins commun de tout les sens". Passionné et passionnant il anime les cours se prenant au jeu avec ses petits partenaires leur apprenant l’équilibre et la concentration mêlant les techniques du cirque avec la jonglerie, le monocycle et le funambulisme. Une activité multidisciplinaire qui s’adresse également aux enfants porteurs de handicap au travers de la section de La Cartu Adaptée.

La Cartu jumelée avec la DJK d’Herdorf

C’est durant le week-end de l’Ascension que La Cartusienne accueillera la DJK d’Herdorf. Une amitié franco-allemande qui ne s’est jamais démentie depuis 1967 date à laquelle se sont tissés les premiers liens entre les 2 clubs qui concourraient aux championnats interrégionaux de gymnastique féminine et de musique. Depuis, les clubs ont multiplié les échanges de part et d’autre de la frontière. Un évènement qui augure encore d’une belle convivialité autour d’activités sportives mais aussi festives. La Cartusienne, une centenaire qui a su conserver une éternelle jeunesse !

Retrouvez les associations FSCF qui proposent des activités de cirque en cliquant ici