La Cartusienne : une éternelle jeunesse !

L’assemblée générale de la Cartusienne de Saint Laurent du Pont a confirmé la bonne santé d’une association à l’aune de son 110ème anniversaire et aux multiples activités sportives et culturelles.

C’est à trois voix qu’ont été présentés les rapports statutaires, les co-présidents Véronique Morel, Louison Boursier et Samuel Rauline s’étant partagé la tâche comme ils le font au quotidien. En effet, La Cartu comme on l’appelle ici c’est une centenaire qui veut regarder toujours plus loin, « avec un équipage qui avance vers de nouveaux horizons ». Mais que l’on ne s’y trompe pas, tout est réfléchi pour fortifier les activités traditionnelles et amener de la nouveauté. Un rythme de croisière qui permet le bon équilibre entre continuité et renouveau. Forte de 533 adhérents, la Cartu a vu ses effectifs progresser en termes de cirque, de gymnastique adultes avec notamment un cours de gym hommes qui compte une trentaine d’adeptes tout comme le badminton qui réunit chaque année des centaines d’aficionados pour la nuit du Bad. Mais de nouvelles activités ont fait leur apparition comme la danse de salon et le yoga et tout juste en place la natation avec l’ouverture d’une section pour les enfants durant les vacances.

Les arts du cirque ont aussi le vent en poupe. Les enfants s’initient avec Diane et Biel Rosselo de la Cie Solfasirc, qui proposent chaque année des animations originales. Le festival « Le Guiers fait son cirque » a connu un beau succès entre ateliers et spectacles. Un stage est au programme de la fin août, histoire de se remettre en forme juste avant la rentrée.

50 ans de jumelage avec Herdorf

L’une des fiertés du club c’est le jumelage avec la ville d’Herdorf et la DJK, association sportive locale. Un jumelage qui dure depuis 1967 et pour lequel l’enthousiasme de part et d’autre reste intact. Pour célébrer le cinquantenaire d’une union réussie, 70 adhérents et leurs familles cartusiennes sont allés en Allemagne pour un week-end que personne n’est prêt d’oublier avec notamment les 50 bougies cartusiennes qui ont fait sensation. Mais au-delà de festivités qui contribuent à l’esprit Cartu des 3 A : Adhérents, Ambiance, Avenir, les dirigeants n’oublient pas que la réussite passe aussi par tous les bénévoles qui encadrent les activités et qui donnent de leur temps dans une association à la sérénité retrouvée et qui entend bien voguer vers de nouveaux projets  avec le soutien de tous ses membres.

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-cartusienne-une-eternelle-jeunesse" class="active">La Cartusienne : une éternelle jeunesse !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 03/07/2017</div>