LA CERTIFICATION FSCF

logo certification FSCF

Depuis 2016, la Fédération Sportive et Culturelle de France a mis en place un Dispositif visant à valoriser ses Associations : La Certification FSCF.

L’ associations certifiée place la convivialité, le partage et l’épanouissement de l’individu, dans ses différentes manifestations ou compétitions.

Se certifier n’est pas une démarche anodine pour l’Association. Elle est justifiée pour informer l’ensemble du public du respect de valeurs définies dans le projet éducatif de la F.S.C.F. : l’ouverture, le respect, l'autonomie, la solidarité et la responsabilité.

Ces valeurs sont portées au travers de l’adhésion à 12 critères obligatoires, réunis en cinq thématiques :

• La vie fédérale de l’association,
  • La vie associative de l’association,
  • Les activités développées et proposées par l’association,
  • Les formations proposées et la qualité d’encadrement de l’association,
  • La communication effectuée par l’association.

Toute association qui souhaite se certifier, doit répondre positivement aux 12 Critères. Dans ce cas, c’est le Comité Départemental du Dauphiné qui accorde la certification pour 5 ans, révisable chaque année.

Dans son offre, l’association certifiée propose des activités sportives ou culturelles, ouvertes à tous sans distinction, quels que soient le niveau et la forme de pratique souhaités : initiation, découverte, loisir ou compétition. Elle s’engage à permettre le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale, la citoyenneté et, dans un souci permanent du devenir, le développement durable. Cette démarche volontaire de qualité, de garantir la qualité d’accueil, d’encadrement et de l’offre d’activités proposées, conforte l’adhérent dans son choix associatif.

La certification constitue pour l’association, une première étape dans l’obtention des labels de la fédération.

Elle a également un aspect positif pour le rayonnement de l’association auprès de ses partenaires et des Institutionnels.

Car, si la certification permet au comité départemental d’animer le réseau associatif FSCF sur le territoire du Dauphiné et de faire connaitre son action vers les associations, elle permet surtout aux décideurs d’être rassurés quant au bien-fondé des demandes formulées par les acteurs de terrain. Chacune des demandes s’inscrit dans une démarche réfléchie, soutenue par un projet au service des adhérents, dans le respect des valeurs présentées ci-dessus.

Par une communication spécifique à l’attention des élus territoriaux, les engagements explicites permettent une visibilité et un dialogue privilégié avec les partenaires et les Institutions. Ce dialogue est particulièrement important lorsqu’il s’agit de l’utilisation des équipements sportifs (obtention de créneaux d’occupation de salles par exemple) ou d’argumenter des demandes de subventions.

Aujourd’hui, le Comité Départemental du Dauphiné, grâce à la mobilisation de son Président Didier GAUTIER, ne cache pas une certaine fierté face à la certification de 19 de ses associations sur 36 répertoriées, soit 53 %, depuis le début de sa mandature 2016 – 2020. Ceci témoigne si besoin est, de la qualité du travail effectué au sein des associations affiliées, en accord avec le Projet de Développement Fédéral, et reconnue par l’attribution de cette certification de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

La certification FSCF : avis d’un président

Lorsque j’ai affilié mon association à la F.S.C.F. , c’était parce qu’elle plaçait l’Homme au centre de ses préoccupations, au travers de ses différentes actions, en visant l’équilibre et l’épanouissement harmonieux de la personne, dans toutes ses dimensions.

Il m’a paru ensuite nécessaire de certifier mon association, afin de permettre aux adhérents existants, mais également aux futurs adhérents, de les sécuriser dans leur choix, en montrant que notre association était « professionnelle » et respectait un cahier des charges, privilégiant principalement le bien vivre ensemble et la convivialité en son sein, source de plaisir et de joie partagée pour tous, et proposant un accueil de tout public sans distinction, un encadrement formé, un choix d’activités diverses ou encore en valorisant le bénévole et le (la) gymnaste.

Cela m’a permis également d’avoir une approche privilégiée avec les élus locaux, lors de mes demandes de créneaux ou de subventions pour soutenir mes actions.

Article issu de l’Essor Isère du 03/07/2020