Le Comité Départemental F.S.C.F. du Val d'Oise mène un projet intitulé « La couleur de la Victoire » en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise et co-financé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Le projet consiste à organiser des séances de projection du film "Le couleur de la victoire auprès de jeunes publics scolaires et/ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville, suivies d'un débat afin d'amener les jeunes à réfléchir à un certain nombre de sujets comme la discrimination raciale, l'antisémitisme ou les valeurs de l'olympisme.
La 1ère séance a eu lieu à Argenteuil le 18 décembre, elle était animée par Laurence Munoz, vice-présidente de la Fédération sportive et culturelle de France. Près de 200 personnes (élèves et accompagnateurs) ont assisté à cette séance à laquelle assistaient également Madame Le Nagard - maire-adjointe déléguée aux sports, Monsieur Puisais-Hée – directeur des sports, Madame Petit – présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, Monsieur Lagarde et Madame Albouy – respectivement président et secrétaire du Comité Départemental de la Fédération Sportive et Culturelle de France, accompagnés de deux membres du Comité.
Le film a captivé les élèves qui ont manifesté leur attention en applaudissant à plusieurs reprises au cours de la projection. Après la projection, un débat a été animé par Madame Laurence Munoz. Les élèves ont très largement participé en apportant des réponses nombreuses, très réfléchies, pointues et argumentées.
Le bilan positif de cette 1ère séance encourage le Comité Départemental à poursuivre cette action.