La culture à l'honneur avec le fonds d'encouragement !

FONDS D'ENCOURAGEMENT AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS
SPECTACLE VIVANT ET ARTS PLASTIQUES ET VISUELS

Pensez à créer votre dossier pour candidater à l'appel à projet 2021 du ministère de la culture pour les initiatives artistiques et culturelles en amateur.

L'objectif du fonds est de vous aider à donner une nouvelle dimension à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans votre développement, en présentant un projet dont la démarche artistique et culturelle sera différente de la pratique habituelle de votre groupe. Pour ce faire, il vous sera nécessaire d’aller à la rencontre d’artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) afin d’approfondir ou de découvrir de nouvelles écritures, de nouveaux langages scéniques, de nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines.

Vous êtes concernés si vous êtes un groupe de personne (groupe, collectif, compagnie, ensemble musical ou vocal…) ayant une pratique artistique amateur commune sur le territoire français (métropole et outre-mer).

Le groupe :

• existe déjà ou est en cours de constitution.
  • doit être composé d'au moins 4 personnes.
  • est autonome ou s'inscrit dans une démarche d'autonomisation, autrement dit c'est lui qui est à l'initiative du projet, de la définition de ses objectifs, ses orientations artistiques, du choix du ou des artistes avec le(s)quel(s) il souhaite mener le projet.

Pour déposer une candidature, le groupe devra, soit être constitué en association, soit trouver une association pour porter le projet. L’association est la structure juridique qui pourra percevoir la subvention. Seules les associations du territoire français (métropole et outre-mer) peuvent candidater.

N'ATTENDEZ PLUS, L'APPEL À PROJETS EST OUVERT

La date limite de dépôt des candidatures en ligne est fixée au 15 mars 2021.

Retrouvez les informations clés sur le site du Ministère de la Culture.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Pauline Tardiveau à : pauline.tardiveau@fscf.asso.fr