La danse entre reprise effective et innovations numériques

FSCF_La-danse-entre-reprise-effective-et-innovations-numériques

Qu’elle soit moderne, classique, contemporaine, country, orientale, urbaine, etc., la danse se régénère. Coup de projecteur sur cette discipline de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) qui est mise à l’honneur le 29 avril à l’occasion de la Journée internationale de la danse.

Vecteur de bien-être et de lien social, la danse mêle les deux fondamentaux de le FSCF : le sport et la culture. Le sport par sa pratique, cette discipline reste physique et demande aux pratiquants une excellente maîtrise de leur corps. La culture par ses émotions, la danse, au-delà de sa visée esthétique apporte son lot de poésie, d’imaginaire et de dépaysement.

Les jeunes danseurs et danseuses ont l’opportunité de pratiquer leur art et de s’ouvrir à de nouvelles disciplines au sein des associations du comité départemental FSCF :

• La Dauphinoise de Coublevie
  • La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu
  • L'Entente gymnique du Guiers
  • Le Foyer pour Tous de La Motte d'Aveillans
  • La Jeanne d'Arc de St-Marcellin
  • Graines de Gym

C’est dans le cadre des rencontres nationales de danse, organisées par la commission nationale de danses, que des artistes en herbe de la France entière se retrouvent chaque année. Durant deux jours, ils sont invités à découvrir de nouveaux styles qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer. Ils sont aussi invités à vivre l’expérience unique de se produire sur scène devant un public de plus de 400 personnes.

La situation sanitaire ne permettant pas de maintenir les rencontres cette année, la commission nationale innove et propose un concept novateur : Une visio nationale de danse le samedi 29 mai 2021. Cette manifestation inédite est ouverte à tous se compose de stage pratique en claquette, comédie musicale "Cabaret", danse orientale "Sensualité et accents toniques", Hip-Hop - Urbain contemporain, une découverte de la Méthode Popard et d’un projet vidéo. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et sont à retrouver sur le site de la FSCF.

En ce mois d’avril 2021, quelques associations commencent à reprendre la pratique en extérieur, certaines ont fait le choix de continuer de proposer des cours en visio-conférence et d’autres ont décidé d’attendre la rentrée de septembre. Mais toutes ont le même point commun : l’envie de retrouver le chemin des studios pour pratiquer librement leur passion commune : la danse.

Les associations du CDD vous proposent diverses pratiques de la danse :

• La danse Modern'Jazz se pratique à La Dauphinoise de Coublevie
  • L'Entente Gymnique du Guiers à Entre Deux Guiers, Le Foyer Pour Tous à la Motte d'Aveillans
  • Graine de Gym à Estrablin
  • La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu et la Jeanne d'Arc de St Marcellin
  • Pour la country, contactez La Fraternelle
  • Pour découvrir la zumba et la capoeira, rendez-vous à la Dauphinoise de Coublevie.

Article rédigé par le CD Dauphiné et publié dans l'Essor Isère du 30/04/2021