A la découverte du Tchoukball : sport éducatif

FSCF_découverte-Tchoukball-sport-éducatif

Le tchoukball est un sport de balle qui se joue principalement en gymnase. Respectueux de la physiologie du corps humain et évitant les contacts et agressions, il est de plus en plus pratiqué aux sein d’associations, de formations ou d’animations loisir.

Mélange de volley-ball et de handball, ce sport a été créé par le médecin Hermann Brandt dans les années 1960. Après avoir côtoyé de nombreux athlètes blessés lors de leur pratique sportive, le Dr Brandt a tenu à développer un sport sans contact et obstruction, mais qui se veut dynamique et adapté à toutes et tous. L’absence d’obstruction diminue les gestes agressifs et donne une dimension stratégique à ce sport. La défense est basée sur l’anticipation des actions de l’équipe attaquante et non sur l’opposition précise Charlotte Gagnepain, secrétaire adjointe de la Fédération des clubs français de Tchoukball et joueuse depuis 5ans.

UNE PRATIQUE SIMPLE

Ce sport se pratique avec deux équipes de 7 joueurs qui jouent ensemble sur un terrain de 15 m par 26 m. Deux « cadres » (s’apparentant à des trampolines) sont positionnés aux extrémités du terrain.

Pour marquer un point il faut envoyer le ballon sur le cadre et faire en sorte qu’il touche le sol dans les limites du terrain sans que les joueurs de l’autre équipe ne parviennent à le rattraper. Les joueurs doivent faire des passes au sein de leur équipe (3 passes maximum). Un joueur ne peut garder le ballon dans les mains plus de 3 secondes. Charlotte Gagnepain précise : Dans le tchoukball, il y a toujours du mouvement !

En compétition, les matchs durent 45 minutes avec un découpage en 3 tiers-temps. Sur le terrain jeunes et adultes, hommes et femmes, sportifs aguerris et sportifs amateurs, personnes valide et personnes en situation de handicap peuvent jouer ensemble sans distinction termine Charlotte.

UNE PRATIQUE AUX NOMBREUX BIENFAITS

Au niveau psychologique, Le tchoukball permet de développer des comportements collaboratifs et créatifs tout en favorisant le respect des règles. En effet, la charte de ce sport précise que la pratique doit s’effectuer sans chercher à écraser l’autre.

L’absence de geste d’opposition, d’interception des passes permet d’offrir aux joueurs toutes les options pour créer un jeu d’équipe, plutôt que d’être contraint par la présence de l’adversaire. Pouvoir jouer sans risquer de se faire prendre le ballon diminue un facteur stress qui peut être inhérent à certains sports collectifs.

Au niveau physique et moteur, le tchoukball aide le pratiquant à travailler son endurance, son agilité et la coordination de son mouvement. C’est une activité physique cardio, qui augmente significativement le rythme cardiaque et respiratoire durant l’effort. Charlotte Gagnepain poursuit : En s’affranchissant de l’appréhension de blessure, le tchoukball permet à chaque joueur de profiter sereinement d’une pratique sportive régulière.

POURQUOI DÉVELOPPER CETTE PRATIQUE ?

Le Tchoukball est reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité, les rapports de force y sont constamment équilibrés. Ce sport peut être pratiqué sans distinction d’âge, de sexe ou de capacités athlétiques favorisant ainsi la mixité. Les règles, et l’obligation de faire des passes implique tous les participants dans le jeu, un seul individu ne peut pas faire gagner son équipe, c’est la force du collectif qui est valorisée conclut Charlotte Gagnepain.

Véritable outil de rassemblement, le tchoukball permet à chacun de tisser des liens forts et de s’épanouir dans une pratique éducative pour le plus grand nombre d’individus.

Le but des activités physiques humaines n’est pas de faire des champions, mais de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse. Dr. H. Brandt, inventeur du Tchoukball

Article issu du numéro 2580 de la revue officielle Les Jeunes, pour consulter le numéro en intégralité c'est par ici !