La fédération habilitée BAFA-BAFD nationalement

FSCF_La-fédération-habilitée-BAFA-BAFD-nationalement

Mi-janvier, la fédération a officiellement reçu de la part du Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports l'habilitation nationale BAFA-BAFD.

Depuis presque 50 ans, la fédération est détentrice de cette habilitation BAFA-BAFD. Renouvelée en cette fin d'année pour une période de 3 ans, elle permet à la fédération d’organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Les structures déconcentrées de la fédération qui le souhaitent, peuvent bénéficier de cette habilitation leur permettant ainsi d'organiser des sessions de formation, sous réserve de la signature d'une convention et du respect du cahier des charges avec le siège de la fédération.

L'habilitation BAFA-BAFD en bref

L'habilitation BAFA-BAFD pour la FSCF, qu'est ce que c'est?

L’habilitation nationale est délivrée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour une durée de trois ans. Elle est effective à compter du 1er janvier 2022 et est accordée pour l’ensemble du territoire national et ultramarin, ce qui permet à la FSCF d’organiser des sessions en conséquence sur tout le territoire national.

Quelles sont les obligations des organismes formateurs?

La formation BAFA ayant pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions qui relève de cette responsabilité, chaque organisme de formation doit donc travailler au cours de ses sessions à :

• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation BAFA accompagne également l'animateur stagiaire vers le développement d'aptitudes lui permettant :

• De transmettre et de faire partager les valeurs de la république notamment la laïcité.
  • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.

Dans ce cadre, les organismes doivent mettre en place des programmes permettant de transmettre des connaissances aux candidats sur l’ensemble de ces missions, et de les évaluer sur leurs acquis au terme de chaque formation. Chaque programme de formation est transmis doit être validée par les services de Jeunesse et Sport avant le début de la session. Le responsable de formation doit rédiger un projet pédagogique. Jeunesse et Sport peut mener des inspections durant une formation, exactement comme cela est le cas pour les ACM.

S'inscrire aux formations BAFA-BAFD à la fédération

Ouvert à tous, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de formations) permettent de travailler dans le secteur de l’animation de loisirs en accueils collectifs de mineurs. Plus largement, ils offrent aux jeunes (17 ans révolus le premier jour de la session pour le BAFA et 18 ans révolus le premier jour de la session pour le BAFD) une réelle ouverture sur le monde professionnel.

Découpées en plusieurs parties, ces formations nécessitent un peu de temps et d'organisation. Passer la session de formation générale en début d'année permet de bénéficier de toutes les vacances scolaires pour effectuer son stage pratique. De plus, le BAFA et le BAFD sont de précieux sésames pour trouver du travail dans le secteur de l’animation socioculturelle et socio-éducative et permettent par la suite de financer des projets professionnels ou personnels (études supérieures, vacances, etc.).

De plus, en 2022, une aide de 200 euros sera versée à 20.000 jeunes pour financer en partie leur formation aux métiers de l’animation, qui souffrent d’un manque de main-d’œuvre, a annoncé le secrétariat d’État à la Jeunesse et l’Engagement, fin 2021.

Bénéficiez de plus d'informations sur les formations BAFA/BAFD proposées par la fédération en vous rendant sur la page dédiée !

N'hésitez plus et rejoignez une de nos formations en consultant notre calendrier des formations.