La fédération offre un cadeau à votre association !

FSCF_La-fédération-offre-cadeau-association

Fondé en janvier 1997 par les grands acteurs du sport associatif et fédéral, du sport professionnel, des loisirs marchands et de l'évènementiel sportif, le COSMOS est la première et unique organisation patronale représentant les employeurs du sport et réunissant plus de 10000 adhérents.

En impulsant le dialogue social, le COSMOS a été l'acteur majeur de la création de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) signée le 7 juillet 2005. Le COSMOS représente aujourd'hui 85 % de la branche sport et couvre 70 000 salariés. Ses 3 missions sont :

• Accompagner

Le COSMOS conseille et aide au quotidien ses adhérents dans leur professionnalisation grâce à une équipe de juristes accessibles et disponibles qui répond aux préoccupations de ses adhérents en droit social (contrats de travail, salaires, cotisations.......), par la mise en place de formations pour permettre de perfectionner ses compétences en droit du travail et par la mise en ligne d'articles et newsletters sur toute l'actualité impactant le quotidien d'employeur.

• Représenter et sensibiliser aux intérêts économiques et sociaux des structures du sport

Le COSMOS est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour faire entendre la voix du sport et élaborer un cadre juridique serein pour le secteur. Il travaille aussi avec les instances dirigeantes du sport comme l'ANS ou encore l'AFDAS (opérateur de compétences de la branche sport).

• Négocier et construire

Le COSMOS participe à la construction et à la négociation de la CCNS afin d'adapter le droit du travail aux spécificités de notre secteur. Il fait entendre la voix de ses adhérents dans le cadre de la construction des formations, diplômes et certifications des métiers du sport de demain et leur financement afin d'apporter aux adhérents les compétences nécessaires à leur professionnalisation.

La fédération offre depuis 2017 l'adhésion au CoSMos à ses comités régionaux et départementaux et depuis 2021 à ses associations adhérentes dans le cadre de son adhésion groupée.

Pour bénéficier de cette offre ou renouveler votre adhésion en 2023 cliquer ici. (il faut bien être connecté avant d’ouvrir le lien ou se connecter grâce au bouton dédié pour que l’utilisateur soit reconnu). Ou directement depuis l’espace adhérent via le bandeau rouge de renouvellement (si l’adhésion était groupée en 2022, ce choix s’offre à vous en étape 2).

Dans le cas où une association ne trouve pas le bouton groupé : compléter le bulletin et choisir le mode de paiement virement. Envoyer ensuite un mail au Cosmos avec copie à la FSCF en stipulant que vous n'avez pas trouvé le bouton groupé mais que vous souhaitez bénéficier de ce type d’adhésion - FSCF 111. Le Cosmos modifiera alors votre demande. L'association n’aura pas besoin de procéder au paiement (mais choisir ce système permettra de garder une trace de la demande).

Pour en savoir plus sur les services du CoSMoS, vous pouvez directement contacter le service social et paie de la FSCF (social@fscf.asso.fr) et/ou notre contact au Cosmos (secretariat@cosmos-sports.fr).