La fédération ? Suivez le guide !

Après quelques mois de travail et d’échanges avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème fédéral, le guide de la fédération a vu le jour cette année !

À l’occasion de son 120ème anniversaire il y a un an, la fédération se dotait d’un livre qui présentait à la fois l’histoire et la nature originale, riche et diversifiée d’une institution dont le leitmotiv n’est plus à rappeler : faire grandir et s’épanouir l’homme à travers les activités sportives, socio-éducatives et culturelles.

En 2019, la fédération, résolument tournée vers l’avenir, publie son guide qui répond au défi de la présenter au sein d’un seul et même document.

Issu du travail commun des divers parties prenantes de la fédération, ce guide réussit le pari fou de s’adresser à tous, associations affiliées, pratiquants, partenaires public ou privés et à tous ceux qui souhaitent la rejoindre. Réel support de communication et d’information, il a pour ambition de la présenter dans toutes ses composantes et s’attache à mettre en valeur ses multiples offres.

Pour parfaire ce document, les différentes parties prenantes de la fédération ont œuvré ensemble pour construire un argumentaire solide sur les particularités de chaque activité tout en présentant l’aspect éducatif de la pratique. Ces éléments distinctifs prouvent, s’il le fallait encore, que la FSCF est une fédération unique et originale.

Les lecteurs trouveront, dans les 130 pages qui constituent ce guide, toute l’information nécessaire et pourront à leur guise récupérer des contenus par thématique selon les besoins, en fonction des questions qu’ils se posent sur la fédération.

Tout savoir sur la fédération

Ainsi, les lecteurs auront tout le loisir de découvrir la fédération en revenant sur ses valeurs, son projet éducatif, son projet de développement, sans oublier l’organisation au sein des territoires, du siège, les rôles et missions des différentes instances et  les évènements institutionnels qui ponctuent sa vie.

Une importante partie est consacrée aux actions menées et soutenues par la fédération vers ses associations et structures. Les lecteurs découvriront ainsi son savoir-faire et celui de ses acteurs dans l’organisation de manifestations départementales, régionales, nationales, compétitives ou non, ouvertes à tous, sans sélection, quel que soit le niveau de pratique. L’offre de formations dans sa globalité, qu’elles soient à destination des animateurs, des formateurs d’activités sportives et socioculturelles ou des dirigeants est également présentée.

La démarche d’éducation populaire avec les stages et loisirs, l’offre jeunesse, l’engagement pour le sport santé, le développement durable l’histoire/patrimoine et l’accueil des personnes en situation de handicap fait aussi partie du programme.

La fédération offre de nombreux services à l’intention de ses adhérents, associations et structures déconcentrées. C’est en effet au travers de ses expertises métiers (juridique, communication, évènementiel, financement, etc.), ses services d’assurances, son savoir-faire dans l’organisation de manifestations, ses démarches qualité, mais également au travers des partenariats de sens qu’elle entretient, qu’elle accompagne la vie associative sur les territoires. Le guide s’attache à faire connaître tous ces services de manière simplifiée et exhaustive.

La fédération ne saurait se développer sans son écosystème. Le guide permet de répertorier les groupements d’intérêt public, les partenaires privés et publics qui l’entourent. Il offre également l’opportunité de comprendre les différents mouvements et réseaux dans lesquelles elle s’engage, et fait entendre sa voix pour représenter ses associations et leurs intérêts.

Les activités étant au cœur du projet fédéral, un long travail a été réalisé sur la spécificité de l’ensemble des pratiques, qu’elles soient sportives, culturelles ou socio-éducative. Ainsi, sur chaque fiche est identifiée par une pastille spéciale intitulée Les plus de la FSCF qui répertorie une ou des spécificités au sein d’une pratique en association ou lors des manifestations.

À titre d’exemple, on y apprend qu’en gymnastique rythmique et sportive, dans un souci permanent d’ouverture, des publics dits atypiques sont accueillis ponctuellement lors des championnats nationaux (poussins ou adultes débutants).

Dans cet esprit, la catégorie A+ permet à des anciens gymnastes de revenir à la compétition et à des adultes de débuter, par un programme adapté.

Un annuaire complet du comité directeur, des commissions nationales, des services du siège, des comités départementaux et régionaux vient clôturer ce guide.

Retrouvez le guide tout en bas de la page de présentation de la fédération, dans les téléchargements.