La formation civique et citoyenne

FSCF_Formation-civique-et-citoyenne

Depuis 2012, ce sont un peu plus de 100 jeunes volontaires qu’une soixantaine de structures FSCF ont accueillis. Chacun a pu découvrir l’autre dans son fonctionnement, dans ses attentes et finalement s’enrichir mutuellement.

En place depuis 2010, le service civique est devenu, en juin 2015, universel. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans doit se voir proposer une mission d’intérêt général auprès d’une collectivité publique ou d’une association.

« C’est l’opportunité pour chacun de découvrir en l’autre une richesse.»

Les associations FSCF ont tout à y gagner : accompagner un jeune dans son parcours citoyen mais aussi bénéficier de son regard neuf ; lui confier des missions, lui faire confiance et lui permettre de s’épanouir. Mais c’est aussi une belle opportunité pour l’association de découvrir de nouvelles pratiques, de s’enrichir d’échanges intergénérationnels ; c’est l’opportunité pour chacun de découvrir en l’autre une richesse.

Le service civique doit également permettre à chacun des volontaires de vivre une expérience de mixité sociale dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement, au contact de bénévoles ou de salariés d’associations, de publics impliqués dans la vie ou le fonctionnement de l’association et enfin d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés. Pour cela, la FSCF a souhaité, tout d’abord, renforcer une action mise en place lors du congrès national 2014, en incitant les structures à se faire accompagner sur cet événement par leur(s) volontaire(s) afin que ceux-ci découvrent d’autres jeunes en service civique, échangent avec d’autres acteurs de la fédération et participent aux différents rendez-vous du week-end (assemblée générale, tables rondes, forums ou carrefours des commissions nationales).

La fédération souhaite, par ailleurs, organiser ses propres formations civiques et citoyennes. Pour rappel, cette formation fait partie des devoirs vis-à-vis des volontaires. Elle est obligatoire et se décline en deux volets : un volet pratique, la formation premier secours, et un volet théorique, qui a pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté. Ce temps doit permettre au jeune de prendre du recul sur sa mission en abordant un thème différent de son quotidien. La formation est basée sur un temps d’échange entre jeunes ; elle leur permet de partager leurs expériences respectives, d’aborder leurs perspectives d’avenir.

Dans un second temps, un débat, une conférence, ou une forme d’échange sont organisés autour de thèmes tels que les droits et devoirs du citoyen, la démocratie, la mixité sociale, le développement durable, le vivre ensemble, etc. qui permettent de contribuer à renforcer le sens civique.

La formation civique et citoyenne s’appuie sur ces deux approches : en permettant au jeune volontaire de vivre de l’intérieur la vie de l’association en l’impliquant le plus possible dans les réunions statutaires associatives et/ou au congrès national et en l’inscrivant dans les modules de formations civiques et citoyennes qui seront mises en place lors du premier semestre 2016 sur le territoire fédéral (le calendrier ainsi que le contenu de ces formations sera en ligne sur le site de la FSCF et diffusé dans les infolettres hebdomadaires).