La formation de formateurs fait peau neuve

FSCF_La-formation-de-formateurs-fait-peau-neuve
Désormais obligatoire pour encadrer une session de formation fédérale, la formation de formateurs apporte les bases essentielles pour construire, animer une session, et acquérir la posture nécessaire à la fonction de formateur.

Pour répondre à l’évolution constante des besoins et le développement des compétences, la fédération a entamé en 2016 une refonte de son offre de formation. Si ce chantier s’est d’abord concentré sur le cursus d’animateur, le cursus de formateur n’est pas en reste.

Première nouveauté, la commission nationale de formation, en accord avec les commissions nationales par activité, a souhaité rendre cette étape incontournable pour les personnes souhaitant s’investir dans le domaine de la formation. Cette décision répond à une seule volonté : conférer à nos formateurs un statut reconnu, dans le cadre d’une démarche qualitative.

Cette méthode s’accompagne d’une obligation de recyclage, au moins une fois tous les 4 ans, et ce afin de conserver son statut de formateur FSCF « actif ». Ce recyclage peut être effectué soit au cours d’une rencontre par activité, soit lors du séminaire des formateurs, soit d’autres formations qui entreraient dans le cadre de la formation continue des formateurs. Ces rendez-vous, organisés en alternance d’une année sur l’autre, sont l’occasion d’échanger sur les expériences, de remettre en question les pratiques et de développer les compétences et outils nécessaires à la fonction de formateur.

Seconde nouveauté, le format de la formation évolue : pour acquérir le statut de formateur, le stagiaire doit désormais suivre une formation modulaire (en module : 2 x 3 jours) et effectuer un stage pratique en tant que « formateur stagiaire ».

La formation aborde le rôle et posture du formateur, les différentes étapes de l’apprentissage, la définition d’un objectif pédagogique et sa progression, les méthodes et outils adaptés, la notion de groupe et sa gestion, la communication, la notion de compétence et son évaluation. 

Pour mettre en pratique ces enseignements, et enrichir l’apprentissage, les participants devront réaliser un stage pratique. Ainsi les futurs formateurs prendront part à l’encadrement d’une session d’AF1. Attention il n’est pas question de mettre les futurs formateurs en situation d’encadrement autonome. Ceux-ci seront accompagnés de tuteurs et ne pourront être comptabilisé dans le quota d’encadrant de la session.  L’objectif est qu’ils puissent mettre en application les enseignements théoriques et identifier les difficultés.

De ce fait, il est fortement préconisé de réaliser le stage pratique entre le premier et le second module de formation théorique. Les futurs formateurs pourront ainsi poursuivre leur formation, cas pratique à l’appui.

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis des connaissances pédagogiques et pratiques pour construire, animer et évaluer une session de formation. Ils seront alors reconnus comme formateurs FSCF et pourront encadrer des sessions dont ils disposent eux-mêmes du niveau technique :

  • un titulaire du Brevet d’Animateur Fédéral (B.A.F.) de l’activité X + statut formateur FSCF peut encadrer des sessions AF1 X et AF2 X.
  • un titulaire du Brevet d’Animateur Expert X + statut formateur FSCF peut encadrer une session d’animateur Expert X.

Pour aller plus loin, les formateurs FSCF pourront, s’ils souhaitent développer leurs compétences, participer à la session « gestion de situation difficile ou conflictuelle ».

Cette formation continue aborde les techniques et la notion de posture de formateur dans la gestion d’un conflit (groupe difficile ou personne adoptant une attitude conflictuelle), les différentes étapes d’un conflit, et les outils et modes de communication pour éviter les situations conflictuelles ou le cas échéant, remédier au désaccord.

Cette refonte s’applique en priorité aux nouveaux titulaires de diplômes FSCF (Brevet d’animateur, expert, et spécialisé). La commission nationale de formation et les commissions nationales par activité ont établi, sur la base des déclarations des 5 dernières saisons, une liste de formateurs par équivalence. Les formateurs FSCF déjà en poste n’ont donc pas l’obligation de réaliser la formation initiale. Le recyclage reste toutefois obligatoire pour tous si le statut de formateur veut être conservé (à minima une fois tous les 4 ans).

Article issu de la revue fédérale Les Jeunes N°2573, vous pouvez consulter ce numéro en intégralité ici !