La France pleinement conforme au Code mondial antidopage 2015

Après de nombreux scandales autour du dopage, la France est apparue pleinement conforme au Code mondial antidopage 2015.

Le travail mené par l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD), le Gouvernement et les parlementaires français a permis à la France de réaffirmer son attachement et ses ambitions en matière de lutte contre le dopage.

Avec l’ordonnance n° 2015-1207 du 30 septembre 2015 et ses deux décrets d’application du 29 janvier 2016, la France a ainsi achevé son processus de transposition des nouveaux principes du Code mondial antidopage dans la loi française, comme elle s’y était fermement engagée vis-à-vis de l’Agence mondiale antidopage.

Ce code mondial antidopage prévoit des sanctions plus lourdes que les années précédentes en cas de violation de la loi. Des dispositions d’une grande importance ont ainsi été intégrées dans le code du sport notamment à travers des échanges d’informations entre les différents acteurs, des procédures disciplinaires conduites par les fédérations et par l’Agence française de lutte contre le dopage, des contrôles de nuit des sportifs, de l’association interdite, ou encore de l'évolution des barèmes de sanctions.

Préserver l’éthique du sport constitue une mobilisation de tous les instants du Gouvernement français, dans le domaine de la lutte contre le dopage mais également en matière de lutte contre la corruption et la manipulation des compétitions sportives.