La Fraternelle s’active

Gymnastique féminine association La Fraternelle

À Bourgoin-Jallieu, La Fraternelle a consacré le dimanche 1er décembre à son assemblée générale, à diverses démonstrations de ses activités, des concours inter-sociétaires, sans omettre restauration et buvette.

Pierre-Jean Badin, président, et les membres du bureau, ont ouvert la séance statutaire annuelle, accueillant adhérents, dirigeants de La Fraternelle et élus qui ont pris la parole et participé ensuite à la remise des récompenses des jeunes athlètes qui ont concouru lors de cette journée particulière. Ce temps statutaire a permis de faire le point sur les activités pratiquées à la Fraternelle. Avec ses 121 ans d’histoire sportive et culturelles, en 2018-2019, la structure compte 18 salariés dont 3 en formation dans ses locaux, 120 bénévoles et 2090 adhérents. Elle gère plus trois centres de loisirs du mercredi et lors des vacances scolaires, avec une équipe pédagogique de 26 personnes dont trois directeurs et deux adjoints, pour 634 enfants et 20 écoles profitent de l’intervention de ses éducateurs sportifs. Quatre entités extérieures utilisent ses locaux pour des personnes en situation de handicap physique ou psychologique. La Fraternelle propose 18 activités sportives et culturelles à ses adhérents : la gymnastique est féminine (246 adhérents), masculine (68) avec une vingtaine de juges, éléments nécessaires pour permettre aux gymnastes de se présenter en compétition. La gymnastique est aussi douce (11) pour d’autres. L’éveil de l’enfant (69), l’espace forme (179) côtoient le badminton (83), le sport adapté (6), le yoga ‘85), le multisports (54), le roller (85), le hockey sur roller (65), la danse (42), l’escalade (216). La randonnée pédestre compte 38 personnes inscrites et 20 à 25 participants à chaque sortie.

Quant à la culture, elle est représentée par la musique (9 adhérents qui rejoignent une batterie-fanfare beaucoup plus large au sein d’une entente), par la country (58 répartis en plusieurs niveaux) et l’Amicale des anciens et amis de la Fraternelle (282) a été active au cours de l’année écoulée comptant sur l’investissement de ses membres.

Gestion financière 2018-2019, valeurs et projets pour la prochaine saison et élection des membres du conseil d’administration pour renouveler un tiers de sa composition comme le veulent les statuts ont permis de clore ce temps officiel pour, ensuite, mettre à l’honneur les diplômés.

Tout au long de la journée, les adhérents, des plus jeunes aux plus expérimentés, ont montré leurs acquis et leur motivation lors de temps de compétitions, de rencontres sportives : gymnastique féminine et masculine, activités sportives et culturelles (éveil de l’enfant, country, multi-gym ados, ini’gym, hockey, escalade, rollers… La fin de cette même journée a laissé place aux palmarès et récompenses des compétiteurs (gymnastique féminine et masculine, roller et escalade).

Les bénévoles (entraîneurs, juges, encadrants, stands, installation du matériel, rangement) et parents ont permis la réussite de ce grand rassemblement annuel.

Propos reccueillis par Claire Thoinet, article paru dans l'Essor Isère, édition du vendredi 6 au jeudi 12 décembre 2019.

Galerie Photos