La FSCF aux Eco-Games

Vers un autre style de pratique à découvrir.

Les Eco-Games sont un ensemble de jeux sportifs, ludiques et d’activités physiques qui se doivent de servir la cause de l’écologie. Un évènement original qui aura lieu en plein cœur du parc de Choisy (Paris 13ème arrondissement), les 3, 4 et 5 juin prochains.

Créés par l’association SVPlanète en 2004, au Brésil, sous le nom de Jeux mondiaux de l’environnement et introduits en France dès 2007, les Eco-Games sont un concept d’évènement sportif alternatif, où la performance sportive pure compte bien peu au regard de l’impact environnemental des pratiques.

A l’occasion de la deuxième édition des Eco-Games à Paris, les thématiques liées à l’écologie, aux modes de déplacement actifs, aux déchets, à l’alimentation et à la santé seront à l’honneur. Des thématiques qui seront abordées à travers de multiple activités telles que : un cook and run, un challenge sportif « puissance 13 », des conférences, des ateliers de préventions, des initiations à différentes pratiques et bien d’autres choses encore. Ces activités seront proposées autour d’un village vert dans lequel, il sera possible de se documenter, de s’informer et de questionner des animateurs engagées et passionnées.

Cet évènement, qui fait intervenir différentes structures, a fait appel pour la toute première fois à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). C’est la ligue Ile de France présente sur le terrain qui aura l’honneur de présenter ses projets au grand public. Parmi les nombreux projets que soutient la ligue Ile de France, Atoutform’ – le programme santé de la FSCF sera particulièrement mis en valeur lors des Eco-Games 2016. Ce programme santé développé dans certaines associations qu’elles soient sportives ou culturelles propose la prévention santé, un accueil de publics fragilisés et des actions de lutte contre la sédentarité. C’est une nouvelle démarche qui prône le bien-être de l’individu, incite le grand public à s’engager de façon adaptée dans des pratiques physiques et/ou culturelles. Rendre les activités physiques et les activités culturelles accessibles à tous dans le respect de chacun et de l’environnement tel est l’objectif que la FSCF soutiendra lors des Eco-Games.

Pour en savoir plus, sur le programme des Eco-Games, sur les activités proposées ou tout simplement sur les Eco-Games, cliquez-ici.