La FSCF coordonne des stages en lien avec la PJJ

Protection judiciaire de la jeunesse

Gérard Santoro, conseiller technique national coordonne deux stages de 4 jours réalisés avec les jeunes et les éducateurs spécialisés de Bures sur Yvette et Savigny Sur Orge. Cette année en 2017 comme la saison précédente 2015-2016, la fédération a proposé deux sessions de formation à la PJJ pour un public de jeunes sous main de justice.

La première a eu lieu en juillet 10 au 13 juillet UEAJ (Unité Educative d’Activités de Jour) de Bures sur Yvette où 15 jeunes étaient présents avec quelques rotations puisque d’autres UEAJ sont concernés.

La seconde se déroulera  en septembre en CEF (centre éducatif fermé) de Savigny sur orge et Bures sur Yvette sur 2 sessions de 2 jours. Une pratique de sports de contact (pieds et poings), de lutte et de sports collectifs est proposée.

L’angle d'attaque a été l'identification à des champions car bien évidemment, il y avait une demande des jeunes en ce sens. Des ex-athlètes médaillés européens et mondiaux seront présents lors de ces interventions Au total, seront effectués neuf sessions de pratique avec une approche individualisée de type leçon particulière demandant ainsi aussi bien un effort physique qu’un effort de coordination, de concentration et de réflexion pour corriger et améliorer les gestes et les techniques enseignés.

L'intérêt est de faire pratiquer de manière assez soutenue, afin de faire évacuer leur trop plein d'énergie tout en imposant un profond respect des règles. C’est un fait qui est indissociable de la pratique, la concentration et le contrôle de soi sont ici très importants voire primordiaux pour pratiquer en toute sécurité surtout dans les sports d’opposition ou collectifs.

Seront présentés également lors de ces interventions un atelier sur la relation entraîneur-entraîné durant lequel sera abordé ce vecteur si important pour éduquer, former et performer.

La compétence, la cohérence, la consistance et la complicité sont les quatre piliers de cette relation atypique à essayer de faire vivre sur une courte durée afin de favoriser le début d’une transformation ou métamorphose du jeune récipiendaire à vouloir changer.

Le but est de faire naître un engouement et d’installer une pratique de manière régulière en les orientant vers des clubs de sport de combat pour les sortir de leur réseau de connaissances habituelles et trouver ainsi une alternative, un équilibre et un épanouissement. Pratiquer ce type de sport ne peut être que bénéfique pour ces jeunes car cela dépasse le cadre de la simple pratique, les notions de sommeil, d’hygiène de vie, de récupération, d’alimentation, d’hydratation, de formation fédérales…sont abordés car la curiosité des jeunes est bien présente.

Quelques exemples qui seront abordés entre les deux entraînements :

  • Sport et récupération (hydratation/alimentation/sommeil).
  • Sport et hygiène de vie (sommeil, vie en groupe, propreté, règles de vie).
  • Relation Entraineur/entraîné et un parallèle entre éducateur et mineur sous-main de justice (les limites dans la relation…).
  • Sport et stratégie technico tactique (réflexion).

Seront également présentés les formations non professionnelles sur une expérience avec des jeunes (BAFA/BAFD) mais également les diplômes professionnels tels que-CQP ALS JS JO- BPJEPS sports d’opposition dans l’optique de devenir éducateur et donc de passer du statut de pratiquant à faire pratiquer avec tout ce que cela implique.

Deux autres actions seront effectuées  également par le comité départemental du Val de marne avec  Lucas Freyz (Agent d’animation départemental) sur les sports de raquette à l’UEAJ d’Arcueil sur la saison 2017-2018 et par le club de Montreuil (MWA 93) à la maison d’arrêt de Villepinte sur le dernier semestre 2017 (Crossfit et Sports d’opposition).