La FSCF élabore sa stratégie 2020-2024

FSCF Projet de Développement Fédéral 2020-2024

La stratégie de développement de la FSCF 2020-2024 est en cours d’élaboration, en concertation avec l’ensemble de l’écosystème fédéral. Ce processus aboutira à la rédaction du Projet de Développement Fédéral (PDF) 2020-2024.

La fédération a engagé les travaux de réflexion sur le PDF 2020-2024 à l’occasion d’un premier séminaire qui a eu lieu à St-Sébastien-sur-Loire en novembre. Un panel d’acteurs de l’écosystème fédéral a ainsi été réuni durant trois jours avec pour objectif de définir la vision stratégique et les grands axes du PDF. Le processus de construction se poursuivra pour entrer dans le vif du sujet, avec l’identification d’actions concrètes à entreprendre et des enjeux territoriaux à prendre en compte dans leur mise en œuvre. C’est dans cette optique que des ateliers se tiendront avec les acteurs du territoire lors de la journée des agents de développement (24 janvier) et du conseil du territoire (25 janvier). Outre la capitalisation sur les premiers travaux, ces ateliers viseront à recenser au mieux les besoins et attentes des comités régionaux et départementaux pour permettre la mise en œuvre d’actions de développement jusqu’aux associations.

Le siège de la fédération sera mis à contribution au mois de février de manière plus opérationnelle en intervenant sur les questions méthodologiques et d’ingénierie de projet qui permettront la mise en œuvre effective des actions et un accompagnement optimal des territoires. Le dernier temps de concertation se tiendra aux Assises de Printemps à Clermont-Ferrand (28 & 29 mars) en présence des acteurs du territoire (comité régionaux et départementaux) et des commissions nationales afin de cibler les échelles et secteurs d’intervention et les dynamiques territoriales à activer pour décliner la stratégie sur l’ensemble du territoire.

Le Projet de Développement Fédéral 2020-2024 sera rédigé dans la foulée et synthétisera les résultats de cette concertation. Il sera présenté et soumis au vote lors du prochain Congrès, point de départ des quatre prochaines années.