La FSCF et l’UGSEL concrétisent leurs relations

Samedi 29 mars 2014, lors des Assises de Printemps de la Fédération Sportive et Culturelle de France à Nancy, Christian Babonneau, Président Général de la FSCF et Daniel Renaud, Président de l’UGSEL ont signé une convention de partenariat. L’UGSEL et la FSCF c’est une histoire de famille. En effet, c’est la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF) qui créa, le 10 février 1911 l’UGSEL (Fédération Sportive et éducative de l’Enseignement Catholique). Durant toutes ces années, les deux structures ont évolués en parallèle se réunissant lors de réunions nationales communes. Tout un travail de réflexion a été effectué autours des thèmes comme la formation, la FICEP, les séjours sportifs, les rythmes scolaires, l’éveil, pour finalement aboutir le 6 février 2004 à une première signature de convention. Aujourd’hui, l’UGSEL et la FSCF vont vers une mutualisation de leurs compétences. Une alliance importante en vue de la réforme des rythmes scolaires. L’objectif principal est de créer un lien entre le temps scolaire et le temps associatif. La FSCF proposera une offre de formation d’éveil à la motricité à destination des enseignants du primaire. Elle diffusera aussi son offre de formation BAFA dans les établissements scolaires (lycées). L’UGSEL offrira une offre de formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) aux animateurs, bénévoles, salariés et dirigeants de la FSCF. Les deux structures souhaitent aussi organiser des évènements communs et développer leur offre sur le périscolaire.