La FSCF intégrée au volet "Entreprises" du plan régional sport santé des Pays de la Loire

FSCF programme santé dans les entreprises

Avec le comité régional Pays de la Loire de la FSCF, la fédération participe au programme du Comité Régional Olympique et sportif (CROS) des Pays de la Loire ciblant les entreprises de cette région. Celui-ci est principalement axé sur la santé et le bien-être au travail. Il s’agit notamment de faire de la prévention auprès des salariés, de les inciter à la pratique ou de leur proposer de l’initiation aux activités physiques et sportives.

Au fil des mois, les demandes des entreprises augmentent de plus en plus auprès du CROS. Dans un premier temps, les collaborateurs de ce plan régional passent un certain temps au sein des entreprises pour comprendre les besoins. Dans un deuxième temps, l’idée est de proposer des dispositifs adaptés et sur-mesure en fonction des entreprises. Il peut être question de remise en forme, de prévention ou de cohésion d’équipe. Certaines entreprises réunissent ces trois besoins.

Des associations de la FSCF mettent ainsi à disposition leurs compétences au service des entreprises de la région. Des professionnels qualifiés de la fédération interviennent donc de manière volontaire auprès des entreprises demandeuses. Par exemple, au sein des locaux de l’entreprise Altran situés à Saint-Herblain,  la FSCF met en place des cours de pilates pour les salariés.

Par le biais d’une plateforme en ligne, des créneaux sont également proposés par certains clubs pour permettre aux salariés de s’initier ou de s’entraîner aux activités de leurs choix et à moindre coût (5 euros par heure).

Il faut savoir que ce programme découle d’un autre plan régional Sport santé bien-être ayant pour objectif principal la promotion des activités physiques pour tous et plus particulièrement auprès des salariés. Jusqu’en 2022, ce dernier est co-piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par la Direction Régionale Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).

Pour plus d’information sur ce sujet, retrouvez l’article Ouest-France.