La FSCF, à l'origine du football en France

Alors que la France accueille la quinzième édition de l’Euro 2016, la FSCF revient sur l’histoire du football dans l’Hexagone et le rôle qu’elle a joué dans l’impulsion de cette discipline. Dès le début du XXE siècle, à l’aurore de la FGSPF, le bulletin des patronages supportait avec ardeur cette nouvelle discipline sportive venue d’Outre-manche. Son secrétaire général, Charles Simon en est le principal soutien. Ce dernier est à l’origine du Comité français interfédéral qui deviendra plus tard la Fédération Française de Football.

Après avoir institué en 1904 le Championnat de France de football des patronages sur l’initiative de son fondateur, Paul Michaux, la Fédération contribue grandement à la mise en place de la Coupe de France de football, en lien avec le Comité français interfédéral. C’est en l’honneur de son collègue et ami Charles Simon, mort aux champs d’honneur dans les tranchées artésiennes, qu’il se ligue en 1917 avec Henry Delaunay pour créer la coupe de France de Football alors que la guerre fait encore des ravages sur le sol français. Le docteur Paul Michaux est notamment à l’origine du trophée, belle coupe d’argent montée sur marbre blanc réalisée par un orfèvre de Paris. Renommée « Coupe Charles Simon », elle comporte en lettres gravées en son sein « offerte par le docteur Paul Michaux ».

La popularisation du football en France  au cours des années suivantes est telle que 19 ans plus tard, en 1936, une foule immense s’est rendue au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes pour admirer la finale disputée entre le FCO Charleville et le Racing club de Paris. Le match est donné ! Le Racing gagne 1 but à 0 sur son compétiteur et remporte la première coupe de France de son histoire, donnant l’occasion de ce beau cliché. Au milieu de la foule en liesse et des hommes de presse qui viennent d’investir le terrain, Robert Mercier, Frederick Kennedy, Maurice Banide et Jules Mathé (g. à d.) portent avec fierté la fameuse coupe de France offerte par la FGSPF.