Lors du confinement, de nombreuses initiatives locales ont été menées par des commissions nationales et des associations affiliées à la fédération, afin de rendre ce moment, provoqué par la crise sanitaire du Covid-19, plus agréable.
C’est le cas notamment de l’association la Jeanne-d’Arc de Bruz où deux actions phares ont été mises en place par sa présidente, Dominique Joly, également vice-présidente déléguée aux activités gymniques à la fédération. Les licenciées avaient la possibilité de créer, en famille, une pyramide géante et de poster la photo de la figure réalisée sur les réseaux sociaux. Egalement, les gymnastes ont été sollicitées pour écrire une lettre de soutien aux résidents de l’EHPAD de Bruz, isolés de leurs familles, afin de leur donner du baume au cœur.
Sont également à noter les initiatives de :
- La Semeuse qui s’est mobilisée, à la demande de ville de Nice, pour organiser un accueil d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans une école,
- L’Avant-Garde de Troyes qui a proposé d’effectuer de la GRS chez soi,
- L’Elan Elfes Sportif de Limoges qui a publié une vidéo sur YouTube pour faire de la gymnastique,
- La Laëtitia de Nantes et La Cambronnaise de Saint-Sébastien-sur-Loire qui ont réalisé des directs sur Facebook pour faire des activités de remise en forme, notamment des activités physiques adaptées (APA) par Laëtitia Liez, éducatrice APA de l’association Form’ et santé de Lons-le-Saunier,
- La Jeanne d’Arc de La Lande-Patry qui a envoyé à chacun de ses licenciés un programme de maintien en forme diversifié et adapté à sa pratique sportive, que ce soit pour les poussines ou les ainées, avec des activités de fitness. Un concours de photos s’est également tenu.
Le confinement a été pour tous l’opportunité de trouver de nouvelles activités sportives ou culturelles avec les moyens du bord. S’il était possible de faire du sport aisément à la maison sans matériel, il pouvait être plus compliqué de faire de la musique sans instrument. Et pourtant, Christophe Rougier, membre de la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles, a eu l’idée de se servir de ce qui se trouve dans ses placards pour créer ses instruments de musique. Sa série de vidéos Orchestre à la maison ! expliquait comment monter un orchestre avec les moyens du bord, grâce à un brin de créativité.
La fédération les remercie tous pour leur investissement et action toutes plus sympathiques les unes des autres.