La FSCF s'engage contre la pédocriminalité

L’association Colosse aux pieds d’argile a pour objet la prévention et la sensibilisation aux risques d’agressions sexuelles et de bizutage dans le milieu sportif. Elle a aussi pour objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes et la formation des personnels encadrants les enfants.

C’est dans ce cadre que la Fédération Sportive et Culturelle de France et l’Association Colosse aux pieds d’argile ont décidé de s’associer. La convention signée le dimanche 24 novembre 2019 à l’occasion du Congrès de Valenciennes est la traduction de la détermination du comité directeur d’engager la fédération dans la lutte contre ce fléau que sont les agressions sexuelles. C’est également la possibilité de donner des outils à ses encadrants pour qu’ils ne se retrouvent pas dans des situations problématiques.

En effet, les dirigeants, éducateurs, animateurs des structures et associations affiliées à la FSCF bénéficieront d’une sensibilisation ou d’une formation sur les risques d’agressions sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif.

Pour les jeunes licenciés de 5 à 15 ans des actions de sensibilisation adaptées pourront être mises en place.

Les victimes d’agressions sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage ainsi que les victimes collatérales au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France, des comités régionaux, des comités départementaux, des associations peuvent être aidées et accompagnées par Colosse aux pieds d’argile.

Par ailleurs, la fédération ou ses structures, les comités régionaux, les comités départementaux, pourront bénéficier des conseils et du soutien de Colosse aux pieds d’argile en cas de signalement et durant toute la procédure qui en découle.

Les comités régionaux et départementaux vont, dans les semaines à venir, recevoir un pack de présentation personnalisé pour la FSCF. Il en va de même pour les associations qui souhaitent adhérer  au titre de la FSCF à l’association Colosse aux pieds d’argile.

Contacts :

www.colosseauxpiedsdargile.org