La FSCF s’interroge : « Et si la promotion de la santé passait par le sport, la culture et l’éducation populaire ?

FSCF_La-FSCF-s-interroge

Dans le préambule de sa constitution en 1946, l’OMS énonce la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La FSCF souhaite donc proposer un événement national questionnant le rôle des concepts de sport, de culture et d’éducation populaire dans la promotion de la santé des populations.

Le 3 février 2023 de 9h30 à 12h30, la Fédération Sportive et Culturelle de France va proposer une vision transversale de la promotion de la santé illustrée par des politiques et actions sportives mais aussi culturelles et d’éducation populaire.

De nos jours, la notion de sport santé s’est diffusée très largement grâce à la loi de modernisation du système de santé Français de 2016. Malgré une délimitation parfois complexe, cette notion a su rassembler les politiques publiques, les prescripteurs et les acteurs de terrain. Mais la science démontre également que les pratiques artistiques et culturelles ont un impact certain sur la santé. Plus complexes à démontrer, ces impacts sont à envisager comme complémentaires des impacts du sport santé et de ceux des actions d’éducation populaire.

Il semblait donc important pour la fédération de rassembler les représentants des ministères de la Santé, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de la Culture et de la Jeunesse éducation populaire pour évoquer comment une meilleure transversalité dans les politiques publiques pourrait s’envisager. Comment des concepts plus généraux que le sport santé, en l’occurrence la promotion de la santé, pourraient porter des actions concrètes de terrain entremêlant le sport, la culture et l’éducation populaire comme dans les dispositifs déployés par les associations de la FSCF :

• L’éveil de l’enfant
  • La multirythmie
  • Le programme santé Atoutform’
  • Le dispositif des Auxiliaires de Vies Associatifs
  • Les Formations Civiques et Citoyennes sur le thème de la santé

Afin de participer à cette réflexion à nos côtés le vendredi 3 février de 9h30 à 12h30, n’hésitez plus à vous inscrire à notre colloque santé en vous rendant ICI.

Vous trouverez également le programme de ce colloque en cliquant ICI.

Pour plus d’informations : sante@fscf.asso.fr