La FSCF sur Google+ : Pourquoi utiliser ce réseau social?

FSCF Google plus

Lancé en 2011, Google+ est le réseau social de Google. Il compte, aujourd’hui, 359 millions d’utilisateurs actifs1 pour un temps passé sur le réseau d’environ 7 minutes. Celui-ci est davantage connu pour un usage professionnel.

Qu’est ce Google + ?

Au même titre que Facebook ou Twitter, Google+ est un réseau social qui permet de partager du contenu : des liens, des photos, des vidéos, des messages et des hashtags auprès d’une communauté plus ou moins large.

Google+ est un réseau social assez complexe, mais qui dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes :

• Les cercles : ils permettent de définir les individus avec qui le contenu est partagé et avec qui vous souhaitez interagir. Ils donnent la possibilité de restreindre ou d’élargir les interactions et la diffusion de contenu
  • Les communautés : elles permettent de constituer une audience intéressée à propos d’une thématique particulière et de lui partager un contenu spécifique. - Les photos : le réseau permet de partager des photos de qualité et leur apporte une fonctionnalité zoom supplémentaire
  • Les hangouts : il s’agit de la possibilité de réaliser des appels vidéo avec d’autres utilisateurs
  • Les hangouts on Air : Google+ propose les vidéos en direct (au même titre que les lives sur YouTube ou Facebook). Celles si sont enregistrées par le biais du compte YouTube et sont directement reliées à Google +.

Pourquoi Google+ est-il intéressant pour la FSCF ?

Active depuis mars 2017, la FSCF utilise surtout ce réseau social pour partager du contenu public. La FSCF est propriétaire de quatre communautés sur Google+ qui correspondent aux univers de la fédération : L’Univers FSCF, les Activités sportives et culturelles FSCF, les Formations FSCF et les Actions FSCF.

Si la fédération utilise Google+, c’est d’abord parce que c’est le réseau social qui permet d’être le mieux référencé sur internet. Il appartient à Google et celui-ci souhaite mettre davantage en avant les utilisateurs de son réseau par le biais de son moteur de recherche. Or ce dernier est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il est donc indispensable pour mener une communication digitale complète et efficace de s’en servir.

Parallèlement, Google+ fonctionne comme Facebook ou Twitter. Il permet de publier un lien avec un message et des hashtag avec différents publics (amis, communautés, public). De ce fait, le réseau social permet d’obtenir de nouveaux liens externes, ce qui est primordial pour un bon référencement naturel. Google+ devient alors une source de trafic supplémentaire stratégique, en complément de Facebook ou Twitter, qui va entraîner l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site internet et influer sur la position de la fédération sur le moteur de recherche Google.

Par ailleurs, Google vérifie les contenus et les utilisateurs à travers son réseau social. Il crée un lien d’autorité entre le contenu, le site et l’auteur afin de pouvoir lutter contre la copie de contenu (intentionnelle ou non) et la publication de contenu frauduleux. Pour cette raison, Google + pourrait apporter de la transparence, de la crédibilité et de la confiance auprès du public externe de la FSCF.

Le réseau social donne également la possibilité de se voir proposer un contenu personnalisé sur le moteur de recherche Google. En effet, les résultats de vos recherches tiendraient comptes des communautés que vous avez visitées, de vos amis et des supports que vous utilisez. Pour la fédération, cela lui permettrait de développer le réseau fédéral, en étant répertoriée sur des résultats mieux ciblés.

Pourquoi peut-on envisager d’utiliser Google+ lorsqu’on est affilié à la FSCF?

Pour les associations, comités et commissions de la fédération, Google+ peut devenir un outil de communication interne très efficace grâce à quelques fonctionnalités. En effet, il donne la possibilité d’échanger du contenu en ligne, en temps réel et en groupe privé. C’est une manière de faciliter le travail entre les individus. Un forum donnant libre accès à la publication de posts, commentaires et création de communautés renforce l’échange d’idées et la circulation d’informations entre les collaborateurs. Ainsi, Google+ favorise une meilleure communication entre les acteurs. Il a également pour avantage de permettre le télétravail sans être coupé des actualités importantes de sa structure.

Mais il peut aussi être un bon outil de communication externe pour la promotion d’évènements en instantané. En effet, Google+ offre un partage actif et vivant notamment par photos, vidéos et/ou positions géographiques.

Pour que l’utilisation de Google+ ait un intérêt pour le référencement de son site structure, il faut y être actif et créer de l'engagement au sein de ses communautés. Aussi, nous vous invitons à créer des comptes Google+, à y partager du contenu à propos de l’actualité fédérale, à nous suivre et à venir réagir sur les publications de nos communautés.

Sources : agora pulse ; G Suite1blog du modérateur