La gymnastique féminine et l’évolution des formations juge en E-Learning

FSCF_Jugement Gymnastique féminine

 La commission nationale souhaite, depuis plusieurs années, faire évoluer les modalités, et la pédagogie d’apprentissage, des formations des juges en gymnastique féminine sur le territoire.

Lors de la réunion de la commission en septembre 2020, il a été décidé de réactiver cette thématique et de mettre en place un groupe de travail dédié.


La crise sanitaire de la COVID-19 qui frappe nos associations, nous interroge sur comment maintenir des compétences des juges, préparer aux examens, former des nouveaux juges, garder les juges dans nos associations ...

Ainsi, la crise sanitaire, dans son aspect positif, a permis de voir émerger sur le territoire des initiatives en matière de formation à distance - en visioconférence, et la mise en place de plateforme de formation des juges en Bretagne notamment.

La commission nationale travaille donc dur pour la mise en place d’une plateforme de e-learning qui aura vocation à venir compléter et enrichir les dispositifs de formations organisés en présentiel.

La solution s’adressera à tous les juges et formateurs en gymnastique féminine sur le territoire et ce quel que soit leur niveau. Elle permettra également aux associations de promouvoir la fonction de juge afin de les aider à mobiliser des bénévoles.

Concrètement, la plateforme permettra aux juge de pratiquer et de préparer les examens avec des vidéos, en évaluant des mouvements, en s’auto évaluant …