La Gymnastique Masculine de la FSCF au cœur du territoire rhodanien !

Comme son nom l’indique, la gymnastique masculine est exclusivement réservée aux hommes. Cette discipline consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur différents agrès. Ces derniers sont au nombre de six. On retrouve en gymnastique masculine les mêmes agrès qu’en gymnastique féminine : le sol et la table de saut. Les quatre restants sont réservés à la gente masculine : le cheval d’arçons, les anneaux, les barres parallèles et les barres fixes. La gymnastique masculine est aussi bien un sport individuel qu’un sport d’équipe. Pratiquer ce sport demande aux athlètes de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la créativité. Accessible dès 6 ans, elle se présente sous différentes formes : loisir, initiation, performance et compétition. C’est une activité acrobatique complète qui suit un code de pointage spécifique et précis.

La gymnastique masculine est un sport très ancré au sein du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF. En effet, les archives les plus anciennes recensant de la gymnastique masculine datent des années 1970. La gymnastique masculine à la FSCF se distingue avec deux spécificités en plus. En effet, à la FSCF, le mini-trampoline ainsi que la production d’ensemble sont les épreuves complémentaires aux traditionnels agrès lors des championnats par équipe. La seconde spécificité est la création d’une coupe nationale interclub regroupant au sein d’une même équipe des gymnastes de catégories d’âges différentes (jeunes poussins 6-8 ans, pupilles 9-14 ans et adultes 15ans et plus). La gymnastique masculine à la FSCF, c’est des gymnastes mais aussi des moniteurs, des juges, des clubs et clubs organisateurs, une commission technique et bien évidemment des spectateurs. Bien que la crise sanitaire en ait découragé certains, la gymnastique masculine c’est 428 licenciés sur la saison 2020-2021 répartis sur les 13 clubs affiliés partout sur le territoire du Rhône et la métropole de Lyon.

En 1999, la gymnastique masculine sur le territoire du Rhône et de la métropole de Lyon prend une tout autre dimension. En effet, en 1996, la Commission nationale de Gymnastique masculine de la FSCF décide de confier l’organisation des championnats fédéraux de gymnastique masculine de 1999 à l’Union Départemental FSCF du Rhône (Union Départementale du Rhône – ancienne dénomination du Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon). C’est donc une préparation de 3 ans qui se met en route pour accueillir les clubs et gymnastes de la France entière pour ces « FédéRhône » qui se dérouleront sur trois jours du 11 au 13 juin 1999. Des conditions particulières et singulières sont cependant imposées au comité organisateur de l’événement. En effet, la commission nationale rappelle à celui-ci que les maîtres mots de la compétition sont : « Accueil, Ambiance et Amitié », « la primauté absolue de la personne humaine, de son bien-être et de son développement » devance l’esprit de compétition sans pour autant l’effacer. En juin 1999, c’est donc plus de 1800 gymnastes d’une centaine de clubs qui sont arrivés pour la compétition à Lyon avec plus de 400 accompagnants venus les soutenir. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, ce sont 300 bénévoles qui sont venus participer au bon déroulement du championnat. Toutes personnes incluses, les championnats fédéraux de gymnastique masculine ont rassemblé près de 2500 personnes durant ces trois jours réparties sur trois sites le stade Vuillermet (Lyon), la patinoire Charlemagne (Lyon) et le Centre Universitaire « La Doua » (Villeurbanne).

En résumé, la gymnastique masculine au sein du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF c’est avant tout du partage, des valeurs telles que le respect, l’amitié et l’éducation, c’est l’humain avant la compétition, la construction et le développement de soi. C’est des expériences uniques sur le territoire du Rhône mais aussi dans toute la France. C’est 11 clubs et leurs adhérents prêts à vous accueillir dans la bonne humeur pour vous faire partager leur passion pour ce sport aux multiples fonctions.

Tous nos clubs vous accueillent et sont prêts à vous renseigner à l’occasion de leurs inscriptions de rentrée pour la saison 2021-2022 :

Alerte Sportive de St-Romain-en-Gal
Cercle Bellecombe Lyon – Lyon 6