La journée de la solidarité humaine

FSCF_La-journée-solidarité-humaine

Proclamée en 2006 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la journée du 20 décembre 2022 célèbre la solidarité humaine, fondement de notre unité et de notre diversité.

Or, quoi de mieux que le sport pour incarner des valeurs humaines fortes, telle que la solidarité qui contribue au maintien de la cohésion sociale et à l’épanouissement. Que ce soit dans un sport d'équipe à travers l’apprentissage des règles de vie collective, ou bien un moment de partage, le sport comme « une école de la vie » favorise le développement de la solidarité.

Le sport est un univers fait de relations humaines : « on joue, on pratique, on s’entraîne et on performe pour soi, pour, contre et avec les autres ». L’altruisme, la camaraderie, la fraternité, la charité, l’entraide, la philanthropie, l’unité… sont autant de synonymes de la solidarité qu’incarnent les valeurs du sport.

La fédération fonde l’un de ses objectifs éducatifs sur la Solidarité, propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie. Une valeur essentielle portée par tous les acteurs fédéraux de la fédération dans le quotidien de ses activités.

• La fédération rappelle que l’acte solidaire profite au bénéficiaire et aussi à celui qui le pose afin de faire évoluer les comportements faisant obstacle au vivre ensemble et à l’interdépendance des effets de nos comportements sur les autres.

• La fédération recense et utilise des dispositifs existants de surveillance des risques d’exclusions, de marginalisations, de déviances ainsi que sollicite des partenaires pour mettre en œuvre des réponses spécifiques dans le but de lutter contre ces risques.

• La fédération identifie, soutien et encourage l’investissement personnel de manière à mettre au cœur de cette valeur la valorisation des bénévoles.

• La fédération sensibilise les publics à l’écoute des autres et établie des relations avec tous les acteurs de la vie sociale.

• Enfin, la fédération pose des actes en cohérence avec ses engagements pour maintenir un comportement lisible.