
Dans le cadre de son engagement en tant que Fédération Promotrice de Santé, la fédération met en avant une technique dont on connait tous le nom, qui a de grands impacts sur la santé mentale et sur la santé globale de chacun dès lors que l'on réussi à la pratiquer régulièrement : la méditation.
Définition et intérêt
La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.
FOCUS SUR : La méditation transcendantale
Du latin Meditare qui signifie contempler, la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de se libérer des ruminations négatives qui empêchent d’avancer dans la vie.
Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant, bruyant, au rythme infernal, et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en soi.
Les grands principes
La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner, à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s'agit surtout pas d'une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. On a plutôt recours à la volonté douce. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.
La méditation est également une pratique spirituelle : en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec tout l’univers.
Les différents types de méditation
Il existe différents types de méditation :
- Méditation de pleine conscience
- Méditation transcendantale (MT)
- Vipassana
- Zazen
LeURS BIENFAITS
- Augmenter l’occurrence de sensations positives
- Réduire les symptômes de douleurs chroniques chez les personnes âgées
- Améliorer les capacités de concentration et d’attention
- Réduire le stress et l’anxiété
- Prévenir les troubles cardiovasculaires
- Réduire la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif
- Améliorer le système immunitaire
Comment méditer ?
Plusieurs méthodes sont possibles et sont plus ou moins adaptées à chacun. Il est donc préconisé d'essayer plusieurs méthodes pour trouver celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux :
- La méditation sur la respiration
- Le balayage corporel
- La méditation à l’aide d’une image mentale
- L’utilisation d’un mantra
- La méditation à l’aide d’un objet
La méditation s'adresse à tout le monde, y compris aux jeunes enfants. Cependant, il est conseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de demander conseil à leur médecin qui leur indiquera la méditation la plus adaptée.