La mission handicap de la FSCF

Actu journée internationale des personnes handicapées

En cette journée internationale des personnes handicapées, la fédération met l’accent sur sa mission handicap. La pratique des activités sportives, socio-éducatives ou culturelles, l’engagement bénévole dans des responsabilités de dirigeant ou d’éducateur sont des facteurs reconnus d’intégration et d’épanouissement de la personne.

Fidèle à ses valeurs éducatives, sociales et solidaires, la Fédération Sportive et Culturelle de France porte une attention particulière à l’adaptation de son offre de pratique à ceux qui en sont les plus éloignés ou exclus et situe l’accessibilité au cœur de son projet de développement.

Dans cette démarche d’ouverture à tous, les personnes, qui, à un moment de leur vie, se trouvent en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, doivent pouvoir trouver, auprès des personnes dites « valides », un accueil des plus chaleureux afin de s’intégrer pleinement.

La FSCF a ainsi décidé d’accompagner ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité en mobilisant tous ses acteurs et ses partenaires parmi lesquels la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et le Pôle Ressources National "sport et handicaps".

Retrouvez toutes les informations concernant les outils pédagogiques et les aides que la FSCF propose dans le cadre de l’accueil des personnes en situation de handicap à la FSCF sur la page dédiée.