La multi activités au cœur du Comité

FSCF.multiactivités

C’est en pays Viennois, sous la houlette du Sporting Club de Seyssuel que se déroulait l’assemblée générale du Comité départemental du Dauphiné avec comme invité d’honneur, Patrick Laurendeau, vice-président de la FSCF, délégué aux activités sportives.

Une 32e édition pour le président du Comité Pierre-Jean Badin qui effectue cette saison son dernier mandat et qui mettait au centre de son rapport moral la famille, quelle soit celle de ses origines ou celle du cœur, celle que l’on se crée et celle qui aide à traverser les étapes de la vie. Un rapport moral ponctué de moments d’émotion pour toutes ces années passées au sein de la grande famille FSCF. Une fédération qui a su évoluer dans le temps et comme le soulignait Patrick Laurendeau, une « famille où l’on doit aller dans le même sens et être à l’écoute dans une multi activités naturelle » qui s’adresse à tous les publics et à tous âges. Prenant la référence du cirque, l’une des activités artistiques phares, il comparait le président du Comité à un « monsieur loyal » qui orchestre avec maestria cette famille du Dauphiné. Mais il mettait l’accent sur le passage obligé d’accueillir et d’accompagner de nouveaux talents et de former des jeunes pour développer de nouvelles activités. « Il faut être à l’affût car dans chaque association il y a des talents qui s’ignorent » rappelant aussi le projet éducatif qui fonde la FSCF avec deux mots à retenir : ouverture et autonomie ... avec l’accroche « et si la priorité était : respect. » Autant de sujets qui ont ouvert le dialogue avec les nombreux clubs présents et les rapports statuaires qui ont montré une fois encore la dynamique d’un Comité fort de 40 associations avec 9 697 licenciés et pas moins de 44 activités. Et d’activités il en était question lors des carrefours techniques de l’après-midi consacrés à l’éveil de l’enfant, les boules, la gymnastique masculine et féminine et les juges, la natation, le twirling et la randonnée culturelle. Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel, assistait à cette assemblée apportant son soutien à un comité qu’il connaît bien et Elisabeth Celard conseillère départemental du Canton de Vienne 2 elle, représentait le président Jean-Pierre Barbier.

Patricia Perry-Tricoche

Article issu du Journal L'Essor Isère n°3602