La peinture au-delà du handicap

Il est des rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde. C’est bien le cas avec l’atelier de peinture de l’Afipaeim de Bourgoin-Jallieu qui répond toujours présent au Comité Départemental du Dauphiné. En ce mois de Juin c’est une présentation exceptionnelle dans les locaux de La Fraternelle à Bourgoin-Jallieu qui met en lumière le travail de ces artistes et qui montre combien la peinture peut effacer les barrières du handicap. Des artistes qui prouvent que la différence reste créatrice, inventive et géniale. Mais un tel résultat n’est pas le fruit du hasard. L’atelier qui regroupe 16 artistes en situation de handicap est mené de main de maitre par Catherine, professeur, qui en assure le fonctionnement, aidée par Josette, Christiane, Colette, Françoise et Madeleine, des bénévoles toujours aussi enthousiastes. Quant aux artistes, ils se donnent à fond et se livrent ainsi à leur passe temps favori, la peinture. Un travail effectué en équipe dans la joie et la bonne humeur. Le résultat est étonnant avec des univers très visuels et colorés et une sensibilité particulièrement visible dans le champ artistique qu’elle défriche. L’atelier est soutenu depuis de nombreuses années par le Comité Départemental du Dauphiné et le Président Pierre-Jean Badin, rappelle les liens de solidarité qui unissent la FSCF au monde du handicap et ceux qui se sont tissés plus spécialement avec cet atelier de peinture. Par le biais de l’art, on découvre de vraies personnalités, comme un nouveau regard sur l’intégration. L’art n’est-il pas le plus court chemin d’un homme à l’autre !