Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale (RSO). Pour accompagner les acteurs du mouvement sportif dans leur développement durable à l’horizon 2030, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a travaillé ces derniers mois avec un groupe de fédérations dont la FSCF à la mise en ligne d’une plateforme dédiée proposant notamment un outil d’autodiagnostic, des pistes d’actions et une boîte à outils.
Ce travail s’inscrit dans un processus d’amélioration continue pour le développement durable engagé depuis plus de 15 ans par le CNOSF.
Le but de cette responsabilité sociétale des organisations (RSO) est de maximiser les impacts positifs du sport sur la société à tous les niveaux. Pour mettre à bien cette politique, le CNOSF met à votre disposition, acteurs du monde sportif, quatre outils réunis sur un site : la plateforme RSO.
Arrivé sur cette plateforme, vous avez directement accès au premier outil, une vidéo explicative de la démarche RSO : qu’est-ce que la RSO ? à quoi sert-elle ?
Les 3 autres outils vous permettront de vous familiariser avec la démarche : une présentation des 6 axes d’actions pour le développement durable, un autodiagnostic en ligne disponible pour tout organisme lié au sport souhaitant évaluer ses performances RSO et une boîte à outils pour mettre vos idées en pratique.
Les 6 axes d’actions
Chaque axe d’actions possède des sous-thèmes proposant des principes d’actions à mettre en place : le but de ces axes est, pour une structure sportive, de cibler ce qu'elle souhaite travailler. Pour cela, le CNOSF propose 2 stratégies : renforcer vos points forts, ou bien commencer à développer vos points faibles. Avant de vous plonger dans ce travail, il faut néanmoins faire un état des lieux : c’est pourquoi la plateforme offre un outil d’autodiagnostic.
L’autodiagnostic
Après avoir créé votre espace perso sur la plateforme, l’autodiagnostic proposé en ligne, vous permet d’établir un score pour les 6 axes d’actions que couvre le développement durable par le biais d’un questionnaire. Les 6 scores thématiques qui en résultent permettent d’établir le score global RSO de votre structure.
Une fois fait, cela vous permet de suivre votre évolution. Selon la stratégie choisie, vous pouvez ensuite vous abonner aux outils de la boîte à outils que vous souhaitez.
La boîte à outils
Alimentée par 15 fédérations pour sa création, la boîte à outils a pour objectif de faciliter l’échange d’expertise et d’expérience de responsabilité sociétale entre les acteurs du sport français. L’idée est que chacun puisse s’inspirer des actions déjà concrétisées : des guides, des fiches pratiques et des bonnes pratiques sont partagées sur cette boîte à outils.
L’intérêt de ce service est qu’il s’autoalimente grâce aux nouvelles expériences : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en proposant son outil.
Ces outils du CNOSF sont là pour aider les organismes à prendre conscience de leur démarche RSO et lui permet de visualiser l’amélioration globale du sport français dans toutes les branches du développement durable.