À la recherche de Philanthropes

Pratique très développée aux Etats-Unis, le mécénat d’entreprise a connu en France un important développement depuis dix ans, notamment en raison des mesures incitatives apportées par la loi du 1er aout 2003. Le mécénat d’entreprise peut être une manière très efficace de bénéficier de différents apports de la part d’une entreprise, dans le cadre de l’organisation d’une manifestation sportive ou culturelle. Unique condition à respecter, être une association d’intérêt général, c’est-à dire ayant une activité non lucrative, et une gestion bénévole.

Le mécénat d’entreprise est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général à but non lucratif (art, recherche, culture, sport, etc.) dans des activités qui sont exogènes aux siennes et qui s’inscrit dans la durée, sous la forme d’un don financier de produits, de technologie ou d’un apport de compétences, sans recherche d’impact sur ses activités marchandes. Juridiquement, le mécénat ne doit en aucun cas faire l’objet de retombées commerciales quantifiables pour l’entreprise mécène, qui doit relever d’une démarche uniquement philanthropique.
Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage ou « sponsoring » qui lui répond à une démarche purement commerciale, explicitement calculée et raisonnée en fonction de l’investissement initial.
Le parrainage constitue une opération de publicité qui devrait normalement être imposable aux impôts commerciaux mais qui peut bénéficier d’exonérations.

Des dons en nature.

Si le mécénat d’entreprise prend très souvent la forme d’un soutien financier, il est néanmoins possible de bénéficier d’autres types de soutien qui peuvent s’avérer très utiles pour une association. En effet, outre un apport financier, une entreprise peut, au titre du mécénat, faire un apport en nature. L’apport en nature s’exprimera à travers des dons de biens immobilisés (voiture, matériels informatique, meubles, etc.), dons de marchandises en stock, ou encore par l’exécution de prestations de services (impression de documents par exemple), voire la mise à disposition de moyens matériels ou humains. Mais l’entreprise m.c.ne peut également faire bénéficier d’apport dit de compétence, c’est-à-dire d’une mise à disposition de salariés de l’entreprise experts en une matière (gestion de projet) dans le but d’un accompagnement et d’un appui technique de plus ou moins longue durée. Enfin le mécénat d’entreprise peut consister en un apport technologique, apport qui permet de mobiliser le savoir faire, le coeur de métier de l’entreprise au bénéfice de l’association.

Préparer un argumentaire.

Toute demande de mécénat d’entreprise doit se faire dans un but déterminé tel que l’organisation d’une manifestation. Il est donc nécessaire de commencer par l’élaboration d’un dossier complet présentant l’association ainsi que la manifestation à laquelle l’entreprise sera associée. Ce dossier doit également comporter des éléments financiers de type budget prévisionnel. L’apparence des supports papier ne doit pas être négligée car ils représentent le premier contact avec l’entreprise mécène. Plus un projet sera pensé à l’avance plus la réussite sera grande. La préparation doit donc se faire au minimum une année avant la date de la manifestation, afin de rencontrer les entreprises le plus tôt possible.

Il existe sans doute de nombreuses opportunités dans un bassin régional et contrairement aux idées reçues, ce sont généralement les petites et moyennes entreprises (PME) qui participent le plus au mécénat.

C’est elles qu’il faut donc contacter dans le but d’obtenir un rendez-vous avec le Directeur général, responsable financier, voire le service communication s’il en existe un. Il est très important d’avoir une attitude active et sympathique donnant envie d’instaurer une collaboration. Un sourire et une tenue vestimentaire adaptée permettent un entretien plus productif avec l’interlocuteur.

Lors de la première rencontre, il est important d’être dans une démarche commerciale, d’être très bien renseigné sur l’entreprise et de mener la conversation en présentant un dossier, qui lui aura été envoyé auparavant. Peut-être sera-t-il nécessaire de présenter ce qu’est le mécénat, et en tout état de cause, il est important d’avoir une demande précise à faire à l’entreprise. Pour cela, il faut faire preuve de persuasion en prouvant que votre manifestation peut avoir un intérêt pour elle : améliorer la communication et l’image externe de celle-ci, renforcer la cohésion du personnel autour d’un projet sportif ou culturel, c’est aussi un moyen de communication (faire apparaître le nom ou le logo de l’entreprise sur des supports de communication) et enfin, ce qui n’est pas négligeable, l’entreprise pourra réaliser une déduction d’impôts de 60% du montant du don.

Le bénéficiaire a également la possibilité d’offrir des contreparties aux mécènes dans la limite de 25% du montant du don comme par exemple la mise à disposition d’invitations à un évènement sportif ou culturel pour l’entreprise ou encore la possibilité pour cette dernière d’organiser un évènement de relations publiques dans les locaux de l’association (cocktail, soirée privée, stand, etc.).

Une fois le premier contact établi, il est très important de relancer l’entreprise et de se rendre disponible ; elle pourra être force de proposition pour un projet, soyez donc à l’écoute de ses dirigeants. Il est nécessaire de soigner la relation avec un mécène afin qu’une collaboration soit reconduite et cela, durant plusieurs années.

Line Louveau