À la rencontre de Noémie Jost, directrice du camp FICEP 2021

FSCF_noemie_jost

Du 29 juillet au 7 août prochains, la nouvelle édition du camp FICEP se déroulera à Aix-en-Provence. C’est l’occasion d’en savoir plus sur sa directrice, Noémie Jost, tout fraîchement élue au sein de la nouvelle mandature 2020-2024 de la fédération. Dans ce cadre, Noémie a accepté de répondre à la rubrique 4 questions à pour en connaître davantage sur son parcours au sein de la FSCF et sur son attachement particulier à cet évènement 100% jeunesse.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours au sein de la FSCF jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis arrivée à la FSCF en tant que gymnaste à la Gassendiana de Paris en 1999 à l’âge de 6 ans. Au fil des années, j’ai participé aux compétitions des différents échelons puis je me suis investie en tant qu’animatrice fédérale en obtenant mon brevet de cadre fédéral. J’ai eu la chance de partir à quatre camp FICEP en tant que jeune, de 2008 à 2011. En 2012, j’ai pu participer au Séjour SoLeader qui m’a mené à prendre différentes responsabilités au sein de mon association et de la fédération. Je suis maintenant membre du conseil d’administration de la Gassendiana, secrétaire du comité départemental de Paris (après avoir fait un mandat en tant que présidente), responsable du groupe ID d’Avenir, et depuis peu membre du comité directeur de la fédération. J’ai eu l’opportunité d’animer le séjour Soleader 2018, et d’encadrer le camp FICEP 2019.

Vous êtes notamment directrice du camp FICEP 2021 qui se tiendra du 31 juillet au 8 aout. Quels liens entretenez-vous avec cet évènement ? Pourquoi est-il si important pour vous d’y participer une nouvelle année et dans ce nouveau cadre ?

J’ai eu la chance de participer à quatre sessions quand j’étais plus jeune. Ce sont des souvenirs et des rencontres inoubliables. Ma première participation était en France en 2008 et j’ai adoré le fait de présenter sa culture aux autres pays, tant en s’imprégnant des leurs. En 2021, le camp a à nouveau lieu en France et j’aurai à cœur de faire vivre aux jeunes une expérience incroyable comme j’ai pu le faire.

Cette année, la thématique choisie s’intitule Be active. En quoi est-elle en accord avec les valeurs de la FSCF ?

Dans un premier temps, Be active se réfère purement à l’aspect physique et sportif. Après plus d’un an loin des gymnases, et une activité mise à mal par les conditions actuelles, tout le monde a envie de se retrouver pour partager des moments sportifs. C’est l’une des clés du camp.

Dans un deuxième temps, le fait d’être actif dans sa vie, notamment pour y promouvoir un mode de vie sain sera mis en avant. Des activités culturelles permettront aux jeunes de s’imprégner de ce qui fait la France aujourd’hui.

Enfin, la vie de groupe dans une communauté multiculturelle nous permet l’ouverture aux autres, et le respect de chacun.

Que souhaitez-vous dire en quelques mots à des jeunes âgés entre de 14 à 17 ans et qui aimeraient participer à la prochaine édition de cet évènement dont vous êtes directrice ?

Si tu as peur de t’inscrire parce que tu ne connais personne, tu repartiras de cette semaine avec des dizaines d’amis. Si tu as peur parce que tu ne parles pas très bien l’anglais et/ou l’allemand, tu trouveras des stratagèmes pour communiquer pendant cette semaine. Si tu hésites, n’hésite plus ! Je te dis cela parce que c’était mon cas en 2008… et pourtant, à la fin du séjour, je n’attendais qu’une chose : pouvoir m’inscrire pour l’année suivante !

Tu vas vivre une semaine à 100 à l’heure, remplie d’activités, de temps d’échanges et de découvertes. Je ne veux pas trop en dire sur le programme, mais si j’avais 15 ans aujourd’hui, je m’inscrirais tout de suite !

Il est encore temps de vous inscrire ! Pour ce faire, rendez-vous sur la page dédiée à l'édition 2021 !