La santé des séniors par le jeu !

Le comité régional FSCF Bourgogne Franche-Comté a organisé avec l’association  FAR 25 (Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs) une journée de formation intitulée « La santé par le jeu ».

Depuis 20 ans,  le comité régional FSCF-BFC en partenariat avec la FAR, met en place chaque année une journée d’initiation à destination de personnes qui interviennent dans leur association et qui n’ont pas de formation spécifique.

Cette journée a réuni 11 personnes de 55 ans à 80 ans qui animent, dans les clubs de troisième âge de la région, des cours de gym entretien pour leurs adhérents.

Cette année le thème « La santé par le jeu » a abordé l’introduction de jeux collectifs, d’extérieurs et /ou coopératifs dans une heure de cours.

Nous avons abordé les bienfaits du jeu chez les seniors :

• Maintien de la mobilité,
  • Amélioration de l’autonomie,
  • Entretien des fonctions cognitives et intellectuelles,
  • Challenger le dépassement de soi,
  • Maintien du lien social, du vivre ensemble,
  • Entretien des capacités de langage
  • Développement du sentiment de bien-être
  • Développement de la créativité

Pourquoi des jeux en extérieur avec les seniors ?

Pour commencer, nous avons proposé un cours de gym form’ ludique qui a permis au groupe de voir comment sortir des mouvements classiques de la gym en salle pour donner du pep’s à une séance d’activité en sortant des sentiers battus.

Puis nous avons testé différents jeux en extérieur, coopératifs ou collectifs, permettant des adaptations aux personnes à mobilité réduite, ou présentant un léger déficit moteur ou sensoriel.

Une petite partie de la journée fut consacrée à la créativité ou « comment sortir des règles de base du jeu ? ». Cela a permis d’inventer d’autres façons de faire, d’autres manipulations des objets majoritairement connus et disponibles, d’autres jeux etc. Ces jeux ont été achetés par le comité régional qui les met à la disposition des associations qui en font la demande. Ils sont créés et fabriqués dans la région (jeux géants en bois robustes, pour collectivités et particuliers).

Nous pensons que ce type d’action de « parrainage de compétences et de moyens » en direction d’autres associations affiliées ou non à la FSCF entre dans la cadre du programme santé Atoutform’ que nous  développons. Il permet de faire monter en compétence des associations pour qu’un maximum de personnes âgées bénéficie de ces jeux ludiques et propices au maintien de la santé et de l’autonomie.

En parallèle de cette action, l’association Osons.Ensemble.Autrement a organisé une soirée jeux avec une association de gym affiliée à la fédération et proposé ces jeux en bois qui ont eu beaucoup de succès.

Annie FLENET – Secrétaire générale du Comité Régional FSCF Bourgogne Franche Comté