La sédentarité selon l'ONAPS

La sédentarité selon l'ONAPS

Lancé officiellement le 22 octobre 2015 par le secrétaire d’État aux sports Thierry Braillard, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) va permettre de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent. Implanté à Clermont-Ferrand, complétant d’autres dispositifs nationaux et régionaux, l’ONAPS contribue à positionner la grande région Auvergne Rhône-Alpes comme un grand pôle de promotion de la santé par l’activité physique.

En complément du plan national "Sport, santé, bien-être" décliné dans chaque région et visant au développement de la pratique comme outil de santé publique, le Ministère en charge des sports et le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ont souhaité engager une approche scientifique permettant de mesurer l’impact de la pratique physique et de la sédentarité sur la santé des publics en bonne santé ou porteurs de maladies chroniques, de personnes atteintes d’obésité ainsi que sur le recul de la dépendance des personnes âgées. C’est dans ce contexte qu’est créé l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

Cette semaine l’ONAPS publie son 1er bulletin trimestriel faisant état des connaissances scientifiques actuelles sur la notion de sédentarité.

Par son programme santé Atoutform’, la fédération sportive et culturelle de France participe à la lutte contre la sédentarité et à l’éducation des publics vis à vis des risques qu’elle fait peser sur leur santé.

Ce bulletin est téléchargeable sur le site de l'ONAPS.

Pour plus de renseignements sur le site internet de l'ONAPS : www.onaps.fr