La semaine zéro déchet

Semaine européenne de la réduction des déchets

Tous les ans, l’ADEME organise et coordonne la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). L’édition 2022 se déroulera du 19 au 27 novembre sur le thème du textile, l’une des industries les plus polluantes au monde.

La SERD promeut la réalisation de bonnes pratiques zéro déchet mais sensibilise également à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

Au-delà de la sensibilisation, la bonne pratique reposera sur le principe des 4 RRéduire, Réutiliser, Réparer, Recycler :

1. La réduction de la consommation. Le « meilleur » déchet est celui que l’on ne produit pas. La première action est de diminuer la consommation avec une politique d’achats raisonnés et raisonnables.

• La limitation de production des Ecoverres et gourdes en incitant les participants à venir avec les leurs ;
  • La mise en place de fontaines à eau en vue de limiter l'usage des bouteilles plastiques individuelles ;
  • La réduction de l’utilisation du papier.

2. La réutilisation et/ou la réparation. La mode du jetable, c'est fini : Louer, donner, réparer.

• Le prêt de matériel par d'autres associations basées à proximité géographique du lieu de compétition ;
  • La redistribution des denrées alimentaires après une manifestation nationale.

3. Le recyclage des déchets. Il s'agit de donner la possibilité à toute chose de connaître un nouvel usage notamment avec :

• Le tri des déchets quasi systématique et sensibilisation pendant tout le congrès ;
  • La collecte d'objets recyclables et/ou revalorisables en partenariat avec une association solidaire.

Pour s’ancrer dans la démarche SERD dédiée au textile, une opération de solidarité liée aux articles de sport (ASL) sera mise en place lors du congrès fédéral 2022 en partenariat avec le STAPS de Luminy. Les congressistes sont invités à déposer des ASL afin de permettre aux étudiants de profiter d’articles de seconde main à faible coût. Les étudiants STAPS ont une charge financière particulièrement élevée, en comparaison aux autres formations, liée aux achats d’équipements  sportifs leur permettant d’assurer leur formation.

Si vous souhaitez participer à cette initiative, faites-le nous savoir en contactant l'adresse mail suivante : developpementdurable@fscf.asso.fr

Cette SERD est la bonne occasion de mettre en place ces 4 principes !