La Semeuse de Nice engagée envers la jeunesse

FSCF_La-Semeuse-de-Nice-engagée-envers-la-jeunesse

La fédération c'est plus de 120 activités sportives, artistiques et culturelles, ouvertes à tous sans distinction, mais c'est également un engagement très important envers la jeunesse. L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et l'inclusion dans un souci permanent du devenir. La mise en action, la recherche de l’engagement associatif et citoyen sont désormais des actions phares pour la jeunesse. Pour illustrer cet engagement, la fédération vous propose de revenir sur l'action d'une de ses associations affiliées, La Semeuse de Nice, qui pend part au dispositif "Réseau, diplôme, emploi : 1 diplôme et 1 métier, c’est possible ! ».

Le dispositif « Réseau, diplôme, emploi : 1 diplôme et 1 métier, c’est possible ! » imaginé et mis en œuvre par la Ville de Nice et ses partenaires - dont La Semeuse qui fait partie des 4 associations niçoises chargées du sourcing et l’accompagnement des jeunes - a pour ambition d’offrir aux jeunes en décrochage scolaire, un accompagnement solide et pérenne tout au long de la construction de leur parcours professionnel et jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.

Ainsi le 21 février dernier était diffusé sur France 3 Côte d’Azur un reportage sur la signature des contrats d'engagement Réseau Diplôme Emploi, dans le cadre de ce dispositif. La séquence s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Nice, en présence de Graig MONETTI, Adjoint au Maire, Pierre BARONE, Conseiller Municipal Subdélégué à la Vie Associative et à l’Engagement Citoyen et Karim BEN AHMED, Conseiller Municipal Subdélégué à la Rénovation Urbaine et à l’Insertion Professionnelle.

La Semeuse accompagne actuellement 5 jeunes en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training, classification sociale d'une certaine catégorie de personnes sans emploi ne poursuivant pas d'études et ne suivant pas de formation) ; l'objectif étant une quinzaine à terme. Deux autres nouveaux jeunes volontaires en situation de décrochage scolaire ont d’ores-et-déjà été repérés par La Semeuse et s’engageront bientôt dans le dispositif, lors de la prochaine session de signature solennelle.

Pour consulter le reportage, cliquez sur la vidéo ci-dessous (à partir de 2mn20) :

La fédération félicite la Semeuse pour cette belle réussite et encourage toutes ses associations affiliées à continuer de faire prospérer cet engagement envers et pour la jeunesse.