La voie 2022 est tracée…

FSCF_La-voie-2022-est-tracée

C’est à l’attention de l’ensemble des lecteurs, et de tous les acteurs des associations affiliées à la Fédération sportive et culturelle de France que les membres du bureau, du conseil d’administration, les représentants des associations et les membres des commissions d’activités se joignent à Didier GAUTIER, président du Comité départemental du Dauphiné qui présente une année 2022 prête à être déroulée.

Car pour le CDD, les associations sont là, avec leurs bénévoles, leurs salariés, leurs adhérents. Les rencontres et compétitions sont programmées, créant la dynamique nécessaire aux programmes d’entrainement ; la volonté de progresser et la réactivité prennent corps, avec détermination, avec confiance et enthousiasme.

Des vœux 2022 qui s’appuient sur les fondements solides des valeurs essentielles à la FSCF :  Relation / écoute / innovation

vœux d’ouverture, pour éviter le repli sur soi et pour accueillir la nouveauté visée, la réponse aux attentes et aux pratiques.

vœux de solidarité, grâce aux relations tissées et à l’écoute. Les difficultés passées ont intensifié les liens, la connaissance mutuelle des adhérents et des structures, et ont mis en lumière l’importance des liens de proximité avec ceux qui auraient pu prendre du recul.

vœux de respect : de la situation connue, des personnes elles-mêmes, les novices et les plus anciennes, riches et fortes de leurs expériences,  et de la pratique des activités.

vœux de responsabilité : conscient de l’ensemble des éléments connus de la situation actuelle et de l’expérience, mener à bien cette mission auprès des associations, accompagner les dirigeants et faire équipe avec eux pour répondre toujours mieux aux attentes des adhérents, être pleinement acteur du lien social, du vivre ensemble et du bien-être de chacun.

vœux d’autonomie de chaque personne, et pour la pratique des activités.

Ces vœux s’ancrent dans le fil rouge du CDD, dans son projet de développement Conquête et reconquête. Par la mise en oeuvre, ensemble, des actions au quotidien, Didier GAUTIER souhaite que l’essentiel prime sur les futilités , parce qu’on ne laisse personne sur le côté quand on avance.

• Dynamique et mouvement : Vous l’aurez compris, la réactivité et l’adaptation au contexte, l’innovation, la détermination, la volonté, créeront le mouvement vers l’avenir, après cette période qui nous a rendu plus fort dans nos liens.

• Motivation et organisation : Le développement des activités socles : les commissions d’activités ont programmé des rencontres et/ou compétitions, et prévu les cas difficiles.
  • Les activités transverses : proposées à l’ensemble des associations : Sport santé, RSO vont être développés.
  • Des activités nouvelles, par l’ouverture de nouvelles manifestations  Eveil de l’Enfant, Parkour et culture urbaine,...

Ces vœux ne sont pas de vains mots. Ils s’enracinent dans les réalisations et l’expérience acquise par les équipes, et Didier GAUTIER remercie les collectivités qui soutiennent les associations à poursuivre leur mission auprès des adhérents. Le comité départemental mène conjointement avec les collectivités des actions pour la mise en œuvre des projets selon les axes de développement choisis. La reconnaissance du travail réalisé est gage de l’adéquation entre les projets de toutes ces structures.

Fédérer, faire adhérer, emmener, donner de l’énergie ; la force est, et doit rester, du côté de « l’humain ».

Propos receuillis par le CD du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 14/01/2022