L'Alsace au son des batteries-fanfares

Organisé par la Commission Régionale de Musique de la Ligue d’Alsace (Avant-Garde du Rhin), un stage « Batterie-Fanfare » s’est déroulé les 11 et 12 octobre derniers. Ce stage a eu lieu dans les locaux de l’AGR, plus précisément au centre de vacances « Les Sapins » situé sur la station de ski du « Champ-du-Feu » dans le département du Bas-Rhin, à 60 kilomètres au sud de Strasbourg. Administré par Bernard Lamey, responsable de la commission régionale de musique, ce stage accueillait 16 musiciens issus des formations de la région. L’encadrement de cette formation était assuré par un trio « made in Charentes-Maritimes » avec pour intervenants : André Telman, compositeur, professeur de trompette au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Rochefort, titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’orchestres et responsable du programme « Trompette d’harmonie » à la FSCF. Pascal Fonteneau, compositeur, membre de la commission nationale de musiques de la FSCF et de la commission Batteries-Fanfares de la Confédération Musicale de France, musicien à la Batterie-Fanfare de l’Eveil de Marans et permanent administratif de l’Association des Sociétés et Ecoles de Musique (ASSEM 17) Gaëtan Quere, musicien au sein de la Musique de la Gendarmerie Mobile (Maisons-Alfort-94) et musicien à la Batterie-Fanfare de l’Eveil de Marans. Répartis en 3 groupes (petits cuivres, medium-basses et percussions), les stagiaires ont pu parfaire leurs connaissances et approfondir la technique instrumentale, sans oublier quelques fondamentaux liés à la formation musicale. Le recueil « A vous de Jouer » a servi de bases pour le travail de ce week-end. Destiné à l’apprentissage des jeunes musiciens de cuivres naturels et percussions, ce recueil, co-réalisé par Arnaud Guicherd, professeur de Cor d’Harmonie au Conservatoire Maurice Ravel de la Côte Basque (Bayonne/Biarritz) et Daniel Tasca, compositeur bien connu dans le milieu des Batteries-fanfares, a permis aux musiciens présents d’aborder des notions indispensables comme le phrasé, la justesse ou bien encore les nuances. Au total, ce sont près de 15 heures de musique réalisées durant le séjour (soit l’équivalent de près de 2 mois de répétitions pour la plupart des stagiaires présents) !