Lancement du premier Prix du Roman d’Écologie

Le 10 avril prochain, un jury composé d’écrivains, de libraires et d’étudiants remettra un nouveau prix littéraire, le « Pré ». Ce prix vise à récompenser un roman francophone paru en 2017 étant de grande qualité littéraire et où les questions écologiques sont abordées.

Une source d’inspiration sans fin

Faisant le constat d’un champ du roman de l’écologie présent et très divers, l’association « Prix du Roman d’Écologie » a voulu créer un prix littéraire apolitique et multi générationnel, afin de récompenser un art, la littérature, où le discours écologique est abordé.

Mais également un art où de nouvelles ambitions écologiques peuvent être formulées. Le champ du roman d’écologie tel que défini par l’association est divers et peut croiser différentes préoccupations, comme les relations entre êtres humains et nature, la transition économique, sociale, environnementale, les relations entre le Nord et le Sud, ou encore la question animale.

A savoir, qu’il existe également le prix littéraire François Sommer attribué chaque année à un roman ou un essai explorant les rapports de l’homme à la nature.

Une croisée des regards

L’une des originalités du « Pré » est son jury. Composé de 24 personnes, il compte à la fois des écrivains de renom, parmi lesquels Alexis Jenni, prix Goncourt 2011.

On retrouve également plusieurs libraires mais aussi des étudiants issus du master de création littéraire et de l’École nationale du paysage, témoignant ainsi de l’aspect transgénérationnel du prix.

Les romans sélectionnés pour la première édition du Prix du Roman d’Écologie sont :

• PAGANO Emmanuelle, Sauf riverains, P.O.L 2017 (Paris)
  • FLAHAUT Thomas, Ostwald, L’Olivier 2017 (Paris)
  • BAQUÉ Joël, La Fonte des glaces, P.O.L 2017 (Paris)
  • SERVANT Stéphane, Sirius, Rouergue 2017 (Paris)
  • DUCROZET Pierre, L’Invention des corps, Actes Sud 2017 (Paris)
  • HENROT Errol, Les Liens du sang, Le Dilettante 2017 (Paris)

Rendez-vous le 10 avril 2018 pour connaître le nom du lauréat du premier Prix du Roman d’Écologie.

Plus d’informations sur le site officiel du Pré.