L’art c’est aussi pour nos Loulous !

L’association Chromosome Surprise, Camille & Co n’est jamais à court d’idées pour défendre le droit à l’accès pour tous à la culture, au sport quelque soit la particularité de la personne.

Alors que le 20 novembre  est la journée nationale de la Trisomie 21, l’association présidée par Sandrine Frison, organise une rencontre familiale exceptionnelle autour de tous les arts, « l’art c’est aussi pour nos Loulous ». Une journée imaginée pour accompagner des jeunes dans leur envie de découvrir la musique, la danse, la photographie, la peinture ou l’art culinaire… sous forme d’ateliers et de jeux autour de la motricité et de l’expression corporelle. Sandrine Frison met toute son énergie à promouvoir cette journée qui doit permettre de réunir les bénévoles et les adhérents de l’association mais aussi des familles concernées par la Trisomie 21 pour ce qu’elle appelle une journée « S’handifférence… »

Camille ambassadrice …

On ne présente plus la jeune Camille Frison, 19 ans, sportive adaptée de haut niveau, plusieurs fois titrée, championne du monde de tennis de table, véritable figure de proue de l’association, également monitrice à La Fraternelle de Bourgoin Jallieu qui partagera ainsi ses passions artistiques. Mais surtout elle sera là pour rendre visible cette « maldonne génétique » qu’est la trisomie 21, pour combattre les idées reçues, provoquer le regard et amener la rencontre avec le grand public. L’association confie encore Sandrine Frison « a pour but de  promouvoir l’inclusion des personnes trisomiques (elle préfère cependant  le terme  personnes à particularité)  dans notre société que ce soit au plan social, scolaire, professionnel, culturel et sportif. »  Une maman qui aussi l’envie de partager son expérience de « parent aidant » avec d’autres familles pour le bien être et l’insertion de leurs enfants ou de leurs proches trisomiques. Un rendez-vous avec  la participation active de musiciens, artistes peintres, photographes, danseurs et experts en cupkcakes… Une action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de Bourgoin Jallieu. Une journée comme une leçon de vie et de nouveaux horizons.

Dimanche 20 novembre de 14h30 à 18h. La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu. Entrée gratuite. Il sera demandé une adhésion par famille de 5 € à l’association Chromosome Surprise.

Contact : Sandrine Frison. 06 45 15 44 98 ou. www.facebook.com/chromosomesurprise.camille

Patricia Perry Tricoche

Photos : Rencontre avec le réalisateur Niels Tavernier