L’association Alsace Rando, actrice de la journée de la Terre à Strasbourg

Association Alsace Rando FSCF salle conférence

Le 22 avril dernier, l’association Alsace Rando participait à la rencontre des associations dans le cadre de la journée de la terre à Strasbourg, organisée par la ville de Strasbourg, l’Eurométropole et l’agence pour le climat.
Plusieurs personnes animaient cette journée : Mme Barseghian, maire de Strasbourg, Mme Dambach, présidente de l’agence du climat, l’adjoint au maire chargé de la vie associative, la chef de service de la vie sportive et d’autres.

La matinée s’est découpée en 2 parties :

-        une 1ère où les officiels ont présenté un certain nombre d’actions envisagées ou déjà en place ;

-        une 2e constituée des témoignages de 3 associations

Première partie

La rencontre de cette journée s’inscrivait dans l’objectif de consultation citoyenne, un des axes de la transition écologique, parmi d’autres actions mises en œuvre.

Les rapports (dont GIEC) sont alarmants, le levier de la sobriété est à activer. Quelques actions et outils mis en route ont été indiqués.

Les associations tirées au sort, ont été invitées à participer à la rédaction d’une charte de la vie associative ainsi qu’à une soirée en juin dans le but de décrypter le plan climat.

Les invités ont ensuite pu découvrir plus en détail l’agence du climat et ses services aux associations.

L’outil informatique, le logiciel PASSO, logiciel unique pour faire une demande de subvention et réaliser l’évaluation des objectifs fût ensuite présenté à tous.

Enfin la première partie de cette matinée s’est terminée par la présentation des actions en faveur du climat avec un focus sur :

• Terrains de jeux et d’aventures – jeux éco-sportifs, « green attitude »
  • Classes transportées ou éco-sportives
  • Sortie prochaine d’un guide pour organiser des évènements et des activités éco-sportives
  • Présentation d’Eco-manifestations en Alsace qui existent depuis 10 ans

Deuxième partie

-        Cette fin de matinée était dédiée à la présentation de l’association Strasbourg Eaux Vives (canoë-kayak : nettoyage des rivières, opérations zéro déchet, sensibilisation à la protection de la faune et de la flore), Par Enchantement (faire que les pratiques écoresponsables deviennent naturelles auprès des habitants) et l’association AlsaceRando affiliée à la FSCF présentée par Marie-Rose JEHL KOPFF et Hubert DELLIGER, référent communication de la commission nationale des activités de pleine nature à la FSCF.

Ce fût l’occasion de présenter tant l’association AlsaceRando que la fédération en quelques mots ainsi que les prochaines rencontres nationales qu’ils coorganisent avec le siège de la FSCF.

L’engagement dans la démarche de développement durable de l’association est évoqué et Marie-Rose et Hubert expliquent tour à tour comment ils ont cheminé, évolué au fil de tous ces mois pour construire à la fois le dossier pour le CNOSF dans le cadre des rencontres nationales des randonnées et activités de pleine nature et en parallèle le document « une charte, un club », avec les conseils et des outils de la fédération nationale.

Ils ont pu évoquer devant l’assemblée les moments de travail intenses, le caractère chronophage en temps de structuration, d’écriture de ces projets, les élans parfois freinés car les objectifs doivent rester réalistes et atteignables dans un temps imparti mais également la solidarité d’équipe, la fierté d’avoir décroché le label d’argent du CNOSF. Leur projet associatif est vivant et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue ce qui est valorisant.

Au travers cette participation, l’association a pu :

• Se faire connaître
  • Sensibiliser les politiques à son engagement dans le Développement Durable
  • Faire découvrir les rencontres nationales des randonnées et activités de pleine nature et inviter les personnes présentes à y participer.

Découvrez l'association AlsaceRando

Galerie Photos

<a href="/actualites/lassociation-alsace-rando-actrice-de-la-journee-de-la-terre-strasbourg" class="active">L’association Alsace Rando, actrice de la journée de la Terre à Strasbourg</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 27/04/2022</div>