L’association I.D.Orizon poursuit sa série de rencontres mensuelles autour d'un petit-déjeuner.

L’association "I.D.Orizon - Ensemble pour un sport partagé" poursuit sa série de rencontres mensuelles autour d'un petit-déjeuner.

Le prochain se déroulera mardi 10 avril de 9h30 à 11h à Paris et sera consacré à : « La Gouvernance du sport : vers une nouvelle forme d'altération des pouvoirs? »

Depuis la Libération, la France a connu des modifications significatives dans l’amélioration de la politique sportive, à l’échelle du pays et dans ses territoires. Au seuil du XXIe siècle, de nouveaux changements se font jour. Désormais, le mot d’ordre est : gouvernance.

La problématique de la gouvernance du sport revient aujourd’hui sous les feux de l’actualité dans une période de rareté des ressources doublée d’une multiplication croissante des missions relatives au développement du sport.

Cette gouvernance du sport s’exerce-t-elle effectivement, en articulant le « global » et le « local », et dans le respect de la diversité des composantes constitutives du fait sportif français ?

Le glissement du gouvernement à la gouvernance du sport n’est-il pas plutôt le signe que l’on passe d’une société de la souveraineté populaire incarnée par la Loi républicaine, garante de l’intérêt général, à une société qui garantit des intérêts singuliers, doublés d’engagements financiers conséquents, et dans laquelle la notion de bien commun n’a plus de place véritable ?

C’est en confrontant des modèles d’analyse forgés par les sciences sociales et politiques à l’observation de l’organisation sportive d’aujourd’hui qu’on peut essayer de proposer des éléments de réponse. Et, s’« il faut que le pouvoir arrête le pouvoir », qu’en est-il lorsque ce principe est arbitrairement mis à mal ?

Y seront présent en tant qu’intervenants :

• Jean-François OUDET, Président de l'UNCU ;
  • Céline ALLEGRE, Vice-Présidente de l'UNCU, présidente du MUC OMNISPORTS et HANDBALL ;
  • Jean-Paul CALLEDE, sociologue, MSHA, conseiller scientifique à l'UNCU.

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription.