L’association malgache La Fihezama fête son 70e anniversaire

Fondée en 1948, l’association Fitaizana ny Herin’ny Zatovo Malagasy (Fihezama), célèbre cette année son 70e anniversaire.

Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, quatre évènements sont prévus.

Au programme, un déjeuner dansant, une journée récréative, un festival des arts martiaux et de la culture et un tournoi multidisciplinaire sont prévus pour l’été 2018.

L’association créée par les colons français de l’époque et les dirigeants de la Fédération Sportive et Culturelle de France compte aujourd’hui 43 sections membres dont 35 disciplines sportives.

C’est seulement en 1960 que l’association est nommée Fihezama ou Union générale et sportive de l’enseignement libre, à l’époque destiné aux établissements scolaires et aux entreprises.

En 1962, la Fihezama obtient l’agrément du ministère des Sports.

Et en 1970, elle participe pour la première fois à des compétitions internationales de football. Elle jouera notamment contre des équipes françaises et italiennes.

En 1989, dans le but de redynamiser l’association, un projet de formation à l’organisation de compétition est réalisé avec l’appui de la FSCF et de la FICEP (Fédération internationale chrétienne d’éducation physique et sportive).

Ainsi en 2005, La Fihezama participe aux premiers jeux de la FICEP en Autriche et remporte deux médailles d’or en athlétisme, en triple saut et en saut à longueur et une de bronze en judo.

Les célébrations du 70e anniversaire se dérouleront à Madagascar du 3 juin au 30 septembre 2018.

Sources : L'Express de Madagascar