Le 25 janvier, célébrons l’éducation

ODD 4

Ce lundi 25 janvier est célébrée la troisième édition de la Journée internationale de l’éducation. Ayant pour thème cette année, « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ».  C’est l’occasion de mettre en avant l’éducation et son rôle primordial dans le maintien de la paix et le développement des sociétés.

Cette édition 2021 sera axée sur trois thèmes : les héros de l’apprentissage, l’innovation et le financement. Un #LearningPlanet Festival sera également lancé : le but est de pouvoir mettre en avant l’apprentissage dans tous les contextes, partager les innovations.

Cette journée se place donc dans les valeurs de la FSCF. En effet forte de son projet éducatif basé sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la responsabilité et la solidarité, la Fédération privilégie une vie associative riche, pouvant procurer joie et épanouissement personnel. Les différentes actions de la FSCF démontrent ainsi ces valeurs en s’inscrivant dans le développement de la personne et dans la recherche de cohésion sociale.

Cette journée donne l’occasion de rappeler l’importance particulière et primordiale de l’éducation pour le développement durable. En effet, c’est grâce à un accès massif à l’éducation que nous pouvons bâtir des sociétés plus résilientes. Action certes principalement adressée aux Etats mais à laquelle nous pouvons tous participer : communiquer sur les thématiques de développement durable qui nous tiennent à cœur, s’interroger sur notre quotidien …

C’est d’ailleurs la cible de l’objectif de développement durable 4 « Education de qualité » des Nations Unies, qui promeut une éducation de qualité, équitable et accessible tout au long de la vie. En effet, l’éducation ne s’arrête pas à la sortie de l’école. Nous apprenons tous les jours de façon plus ou moins directe.