Le BAFA à 16 ans possible dès maintenant !

FSCF_Le-BAFA -16-ans-possible-dès-maintenant

Depuis maintenant plusieurs années, le monde de l’animation souffre, il manque cruellement d’acteurs pour encadrer les accueils collectifs de mineurs (ACM).

« Colos » annulées, accueils de loisirs fermés : après deux ans de Covid, au cours desquels peu de jeunes ont pu être formés, mais aussi pour des raisons structurelles, le secteur de l'animation est touché et ne peut donc apporter le complément éducatif aux enfants au travers des activités pédagogiques réalisées durant ces séjours.

Madame EL Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, avait présenté des mesures afin de répondre aux profondes difficultés rencontrées. Les assises de l’animation ont décidé de palier à ce manque en proposant d’ouvrir le BAFA dès l’âge de 16 ans au lieu de 17 ans.  Le décret rentre en vigueur à partir du 17 octobre 2022 et permet désormais à tous ceux qui souhaitent se former et qui ont 16 ans au 1er jour du stage de passer leur BAFA.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire sur les stages de la FSCF cliquez ici.